Découvrir l’équinoxe de printemps

L’équinoxe, un phénomène astronomique remarquable qui marque le passage de l’hiver au printemps. L’équinoxe de printemps, c’est un moment unique à profiter puisqu’il n’a lieu qu’une seule fois par an seulement : entre le 19 et le 21 mars. C’est le début de la saison printanière qui est le synonyme de douceur, de légèreté et de fraîcheur où le soleil brille de tout cœur, la nature est en gaieté et la journée est plus allongée. 

Comprendre le phénomène de l’équinoxe

L’équinoxe représente le premier jour du printemps qui a lieu le plus souvent le 20 mars mais tout dépend de l’année. Concernant de son étymologie, l’équinoxe est la combinaison des deux mots latins « aequus » et « nox, noctis » : “æquinoctium”.

  • Que signifie « aequus » ? En français, « aequus » signifie « égal » ou « pareille ».
  • Que signifie « nox, noctis » ? En français, «nox, noctis » signifie « nuit ».
  • Ce qui donne : “æquinoctium” qui signifie égal à la nuit.

Comme son étymologie l’indique, par définition, l’équinoxe représente l’égalité entre la durée de la journée et la dureenuit. C’est un phénomène astronomique désignant le passage du soleil par l’equateur. A ce moment précis l’axe de rotation du soleil est pareil à l’axe de rotation de la Terre qui tourne sur elle-même. Lors de l’équinoxe l’astre est au zénith de l’équateur c’est ce qui explique la durée égale entre le jour et la nuit aussi bien dans l’hemisphere sud que dans l’hemisphere nord.   

Durant l’équinoxe, les rayons du Soleil se trouvent à l’horizontale face à l’axe de la Terre et à la verticale face à l’équateur. A ce moment-là, le lever du soleil est exactement à l’est et le coucher est exactement à l’ouest.

Les sites archéologiques permettant de découvrir le passage de l’équinoxe

A travers le monde, il existe 3 sites archéologiques qui recèlent le mystère de l’équinoxe qui sont : les pyramides de Gizeh, le Machu Picchu et la Roche aux fées.

Les pyramides de Gizeh sont situées bien évidemment en Egypte non loin de Caire. Vous y trouverez trois immenses pyramides. Khéops est la plus grande d’entre elles comptant parmi les 7 merveilles du monde en ces temps-là. Construites depuis des milliers d’années déjà, les pyramides cachent des secrets. Des égyptologues, Khéops possède quatre faces incurvées permettant de voir l’equinoxe. Lors de l’équinoxe, il s’avère que la moitié de la pyramide est sombre et l’autre moitié est claire. On peut dire que les anciens égyptiens maîtrisaient déjà l’astronomie lorsqu’ils ont conçu l’architecture des pyramides.   

La Roche aux fées se trouvedans la Haute Bretagne à Essé, en Île et Vilaine. Vous y trouverez le plus grand Dolmen de France. Il s’agit d’un fascinant monument mégalithique constitué de plus d’une trentaine de pierres. On constate que le couloir du Dolmen est quatre fois plus long. Ce qui est stupéfiant avec ce monument est que son emplacement et son orientation auraient été placés suivant les saisons. Au moment de l’équinoxe, le lever du soleil s’aligne pile sur le couloir du Dolmen.

Le Machu Picchu qui est aussi nommé la cité Inca. Construit au 15ème siècle, le Machu pichu fait partie des sept merveilles de nos jours. Le Machu Picchu renferme un secret, il possède une pierre appelée Intiwatana qui permet de calculer le moment de l’équinoxe.

Accueillir le printemps avec des activités divertissantes 

L’équinoxe est un moment à ne surtout pas laisser aller, c’est un événement unique à célébrer et à se partager en famille ou entre amis. Le début du printemps signifie : nouvelle page, nouveau départ, renaissance, c’est la raison pour laquelle les gens choisissent ce moment pour fêter quelque chose. C’est le moment propice pour organiser vos événements : mariage, baptême, communions, etc.  C’est le moment idéal pour profiter d’un bon moment au ski vous pourrez apprendre à vos enfants à faire du ski. Le début de la saison printanière est aussi parfait pour faire des promenades en nature ou même pour partir en voyage. Vous pourrez même partir à la découverte des 3 sites archéologiques déjà mentionnés plus haut. Ou si vous voulez rester chez vous, profiter de ce moment pour faire un peu de jardinage !