comment préparer un voyage aux usa

Visiter les États-Unis est tant rêvé par tout le monde ! Pour pouvoir organiser et préparer votre voyage au moindre détail et éviter le stress, nous vous proposons, dans cet article, quelques conseils à suivre.

Demander un visa

Pour vous rendre aux USA, vous aurez forcément besoin de quelques documents administratifs, comme nous l’avons précisé au-dessus. Nous avons toutefois décidé de rentrer plus en détail à ce sujet, car cela peut parfois être un peu plus long que prévu pour obtenir ce document. Il faut en revanche savoir que vous n’aurez pas forcément besoin d’un VISA pour vous rendre aux USA.

Dans quels cas avez-vous besoin d’un VISA ?

Dès que vous venez de l’espace Schengen, vous aurez forcément besoin d’un document pour vous rendre aux Etats-Unis (y compris pour la France, la Suisse, et la Belgique). En effet, si vous réalisez un voyage d’affaires ou de tourisme d’une durée inférieure à trois mois, vous n’aurez pas besoin d’un visa, mais d’un autre document. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit de l’autorisation ESTA, et celle-ci est indispensable dans la plupart des cas sauf dans de rares exceptions (voir la source pour en savoir plus).

Dès que vous dépassez cette durée symbolique des trois mois, ou que vous avez une embauche à réaliser sur place, ou que vous avez récemment effectué un voyage dans certains pays comme l’Iran, vous aurez forcément besoin d’un visa sur votre passeport. Par conséquent, il se trouve que bon nombre de touristes qui pensent avoir besoin d’un VISA pour les USA se rendent comptent par la suite qu’ils n’en font finalement pas vraiment besoin.

Comment demander un VISA pour les USA ?

Il n’est pas forcément simple de demander un VISA pour les USA. En effet, l’ambassade du pays est désormais très exigeante suite aux derniers événements des 20 dernières années. Pour obtenir votre VISA pour les USA, vous devrez donc vous rendre à l’ambassade des USA sans pouvoir passer par un intermédiaire. Toutefois, on peut trouver quelques informations contradictoires sur le web. En effet, certaines agences annoncent pouvoir être justement des intermédiaires pour obtenir un VISA pour se rendre aux Etats-Unis.

Le mode de fonctionnement est très intéressant, s’il fonctionne bien pour un VISA et pas seulement pour une autorisation ESTA,  car il vous permettra de gagner un temps assez important. En effet, vous n’aurez pas à passer des heures entières à attendre votre VISA et à faire des relances auprès de l’ambassade des Etats-Unis en cas de retard. Après avoir communiqué vos documents administratifs, l’agence intermédiaire se chargera de faire la demande auprès de l’ambassade, grâce à des contacts privilégiés.

Préparer les formalités nécessaires 

L’autorisation de voyage est primordiale pour bien organiser votre voyage et séjour aux USA vu que le pays contrôle fortement l’immigration. Pour cela, il est important d’avoir toutes les formalités nécessaires.

  • Passeport pour entrer aux USA (enfant et adulte)
  • Electronic System for Travel Authorization (ESTA) : autorisation de voyage à faire en ligne auprès du département de la sécurité intérieure des États-Unis.
  • Assurance voyage
  • Billets d’avion

 

Bien planifier le voyage

  • Réserver des hébergements 

Pour bien préparer votre arrivée aux USA, il est important de passer à la réservation de vos hébergements. Vous aurez le choix entre des hôtels ou campings. Pour ce faire vous pouvez consulter les avis et les évaluations sur internet (forum).

 

  • Faire un planning de visite

Pensez à bien planifier votre voyage en effectuant un planning de visite bien détaillé. Programmer chaque jour de votre voyage en incluant les trajets (les routes à emprunter, les itinéraires de votre road trip, les lignes de métro…), les activités que vous souhaitez faire (randonnées, exposition, visite d’une ville, balades…), les visites guidées et les excursions en groupes.