Rapport : Les véhicules à combustion interne ont déjà atteint leur pic de ventes et devraient laisser de la place aux tramways

Alors que la vente de voitures à combustion interne a déjà atteint son apogée, les véhicules électriques constitueront les deux tiers du marché mondial de l’automobile en 2040, estime le rapport BloombergNEF (New Energy Finance) publié ce lundi (16). Les raisons de ce scénario optimiste vont de la baisse du coût des batteries à l’expansion de l’infrastructure de recharge sur les autoroutes et les lieux publics.

Selon le rapport, la vente de voitures électriques dans le monde devrait passer de 3 millions en 2020 à 66 millions en 2040. La Chine, premier producteur de batteries lithium-ion de la planète, devrait mener la transition, suivie par les pays de l’Union européenne (avec la Turquie, la Russie et Israël). Les véhicules hybrides devraient également arracher une part du marché des voitures à combustion interne, tandis que les voitures à hydrogène continueront d’être une petite partie de l’industrie.

La combustion interne diminue, l’électricité monte

La baisse du coût des batteries a été le facteur le plus important de la demande croissante de voitures électriques au cours de la dernière décennie. Grâce aux nouvelles techniques de fabrication et d’utilisation de nouveaux produits chimiques, le prix des batteries lithium-ion a chuté de 89 % au cours de la dernière décennie, le coût moyen atteignant environ 137 $/kWh (environ 720 R$/kWh en conversion directe).

Tesla Roadster 2. Image : Tesla/Disclosure

Au moins en Europe, les modèles électriques devraient être moins chers que les voitures à combustion interne au milieu de la décennie en cours. L’étude a également montré que les véhicules à batterie rechargeable introduits en 2020 peuvent parcourir 359 km avec recharge, contre 166 km en 2012.

Non seulement les voitures électriques auront une plus grande préférence dans les années à venir, mais aussi d’autres types de transport qui ne brûlent pas de fumée. Selon le rapport BloombergNEF, le taux d’adoption d’autobus à deux ou trois roues et de véhicules équipés de batteries rechargeables devrait passer respectivement de 39 % à 77 % et de 44 % à 83 % au cours des 20 prochaines années. « Les autobus municipaux et les véhicules de deux à trois roues sont en voie d’atteindre zéro émission en 2050 », indique le rapport.

En savoir plus

Plus tôt cette année, les voitures électriques ont battu le record mondial des ventes. Selon le blog EV Sales, plus de 321 000 véhicules ont été vendus en janvier, soit une augmentation de 112 % par rapport au premier mois de 2020. Le compacte Hongguang Mini EV de SAIC-GM-Wuling est le leader des ventes, suivi des Tesla Models 3 et Y.

Rapports Via Green Car