La roue de l’année : les 8 festivals du calendrier Wiccan

La roue de l’année représente les 8 festivals importants pour de nombreux païens, Wiccans et sorcières. Ces jours fériés, connus sous le nom de sabbats, suivent un calendrier basé sur la nature et comprennent quatre festivals solaires et quatre festivals saisonniers qui se déroulent entre eux.

Parce que les solstices et les équinoxes sont liés à des moments astronomiques exacts, les fêtes changent légèrement d’une année à l’autre. Il y a une célébration toutes les six semaines environ, donc il y a toujours quelque chose à attendre avec impatience ! À la fin de cet article, j’ai inclus les dates de la roue de l’année 2021.

Si vous choisissez de célébrer les festivals sur le calendrier Wiccan, c’est à vous de décider de le faire. Si vous faites partie d’une assemblée, vous et vos confrères sorcières avez peut-être suivi certains rituels et coutumes liés à la fête. Si vous êtes un praticien solitaire, prenez le temps d’en apprendre davantage sur chaque sabbat et d’en apprendre davantage sur les couleurs, les aliments et les décorations associés à chacun.

FESTIVALS DE LA ROUE DE L’ANNÉE :

  • Noël : du 19 au 23 décembre
  • Imbolc : 1-2 février
  • Ostara : du 19 au 23 mars
  • Beltane : 30 avril — 1er mai
  • Litha/Midsummer : 19-23 juin
  • Lughnasadh : 1-2 août
  • Mabon : 20-24 septembre
  • Samhain : 31 octobre — 1er novembre

LES 8 SABBATS WICCAN

LES SABBATS LESSER (VACANCES SOLAIRES)

Les quatre sabbats inférieurs ou quarts de vacances sont les deux solstices et deux équinoxes. Ils sont originaires des traditions germaniques et comprennent : Yule (solstice d’hiver), Ostara (équinoxe de printemps), Litha (solstice d’été) et Mabon (équinoxe d’automne).

LES GRANDS SABBATHS (JOURS CROISÉS)

Les grands sabbats ou les jours croisés se situent approximativement à mi-chemin entre les grands sabbats et sont originaires des traditions celtes. Ils comprennent : Imbolc, Beltane, Lughnasadh et Samhain.

1. Yule (19-23 décembre)

Dans la tradition Wiccan, la Déesse (dans son aspect Mère) donne naissance au Dieu la plus longue nuit de l’année (le solstice d’hiver) puis, comme la Terre en hiver, repose.

Dans les traditions païennes plus larges, Yule célèbre l’arrivée de jours plus longs et le retour du soleil. Les arbres sont décorés, les bûches de Noël sont brûlées dans la cheminée pour protéger la maison et porter chance.

2. Imbolc (1-2 février)

Imbolc est la fête durant laquelle certains païens remercient Brigid ainsi qu’à l’augmentation de la lumière du jour, qui suscite l’espoir d’un printemps abondant. C’est également une fête traditionnelle pour les rededications ou pour les initiations des sorcières.

3. Ostara (19-23 mars)

L’équinoxe de printemps (Ostara) est une fête de renouveau et d’abondance. Pour les Wiccans, c’est à ce moment que la Déesse représente son aspect de jeune fille et que le dieu est devenu un jeune homme. C’est le moment idéal pour planter des graines et célébrer le printemps fertile.

4. Beltane/Jour de mai (30 avril — 1er mai)

Quand j’étais pensaient que Beltane était la plus cool, mais c’est parce que je n’y pensais que comme la fête pendant laquelle vous avez allumé un feu de joie et que vous êtes allé faire l’amour dans les bois. Le jour de mai est également célébré en décorant et en dansant autour du mât de mai (représentant l’aspect masculin). Et on pense que, comme à Samhain, le voile entre le monde vivant et le monde spirituel est plus mince. Pour les Wiccans, ce sabbat est également une fête d’amour et de romance et lorsque Dieu et Déesse se réunissent.

5. Litha/Midsummer (19-23 juin)

Le solstice d’été, ou Litha, est le moment où les jours sont les plus longs. La nature est à son apogée et le soleil est au point culminant du ciel. Les païens remercient pour tout cela et, en ce moment, demandent une récolte riche. Pour les Wiccans, c’est aussi à ce moment que le dieu est à son plein pouvoir.

6. Lughnasadh (1-2 août)

Lughnasadh marque le milieu entre l’été et l’automne, et c’est la première fête des vendanges de l’année. C’est le moment de récolter les grains, de remercier la croissance qui s’est produite et de profiter de la chaleur et de la lumière qui restent à venir. Pour les Wiccans, Lughnasadh est une marque lorsque le pouvoir du dieu commence à décliner. Et, pour certains païens, c’est le moment où le Dieu Soleil Celtique Lugh transfère son pouvoir au grain. Lorsque le grain est récolté et cuit dans du pain, son cycle de vie est complet.

7. Mabon (20-24 septembre)

Mabon ou l’équinoxe d’automne est la deuxième fête des vendanges. Traditionnellement, c’est quand les fruits et légumes sont récoltés, quand l’automne commence, et quand les Wiccans croient que la Déesse passe de Mère à Crone. C’est le moment de remercier tout ce qui a été fourni.

8. Samhain (31 octobre — 1er novembre)

Samhain, ou surtout connu sous le nom d’Halloween, est le réveillon du Nouvel An celtique et la récolte finale. C’est quand le voile entre le monde des vivants et des morts est le plus mince et que les païens croient que les esprits parlent plus facilement sur la terre et qu’il est plus facile de communiquer avec eux. C’est le moment d’honorer tous ceux qui sont venus auparavant, pour tout ce qui nous a été offert au cours de l’année, de demander des conseils et de fixer des intentions au fur et à mesure que le virage de la roue recommence.

Les Wiccans croient que c’est à ce moment que le dieu meurt et que la Déesse atteint tous les deux son plus haut pouvoir en tant que Crone et qu’elle est enceinte du dieu qui naîtra à Yule. C’est pourquoi le cycle recommence. C’est parce que le fossé entre le monde est le plus mince, c’est aussi l’une des nuits les plus puissantes pour faire de la magie.

VACANCES WICCAN : SABBATS 2021

  • Samhain : dimanche 31 octobre
  • Noël : mardi 21 décembre
  • Imbolc : du lundi 1er février au 2 février
  • Ostara : samedi 20 mars
  • Beltane : vendredi 30 avril — 1er mai
  • Litha : dimanche 20 juin
  • Lughnasadh : 1
  • Mabon : mercredi 22 septembre

SABBATS WICCAN 2022

  • Samhain : lundi 31 octobre
  • Noël : mercredi 21 décembre
  • Imbolc : du mardi 1er février au 2 février
  • Ostara : dimanche 20 mars
  • Beltane : dimanche 1er mai
  • Litha : lundi 21 juin
  • Lughnasadh : lundi 1er août
  • Mabon : jeudi 22 septembre