Vons-nous voir la Lune ? Space Look montre des images en direct de l’observatoire

Space Look de vendredi (20), à 21 h (heure de Brasília), montrera en direct des images en direct de l’observatoire Carina de Brasília, par l’astronome Marcelo Domingues, et recevra également l’astronome Izaac Silva Leite, de l’Observatoire Horsehead de São José dos Quatro Marcos, au Mato Grosso.

Moon, Jupiter et Saturne peuvent être observés dans le programme Olhar Digital sur l’astronomie.

En savoir plus :

Présenté par Rafael Rigues, rédacteur en chef de Science and Space chez Olhar Digital, et par Marcelo Zurita, président de l’Association d’astronomie Paraibana – APA ; membre de la SAB – Société d’astronomie brésilienne ; directeur technique de Bramon – Bramon – Brazilian Meteor Observation Network – et coordinateur régional (Nord-Est) de Asteroid Day Brasil, Olhar Espacial est diffusé en direct tous les vendredis à 21 h sur les chaînes officielles du véhicule sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et TikTok.

Découvrez les éditions précédentes de la playlist Olhar Space sur YouTube d’Olhar Digital !

L’Olhar Spatial a la participation des téléspectateurs, qui peuvent envoyer des questions, des suggestions et des critiques via les réseaux sociaux d’Olhar Digital.

Bleu, rouge ou rose ? Quelle couleur voulez-vous votre lune ?

Notre compagnon céleste depuis plus de 4,5 milliards d’années, pratiquement depuis le « berceau » de notre planète, la Lune a toujours intrigué l’humanité. Des changements réguliers dans son format, ses étapes ont aidé et aident encore beaucoup de gens à marquer le passage du temps. Et des changements plus soudains dans leur apparence, comme des éclipses, ont été perçus comme des actes des dieux ou des présages de guerres et de fléaux.

Mais en plus du format, la Lune peut également changer de couleur. Certaines couleurs sont évidentes, comme la teinte rougeâtre de la « lune de sang », d’autres sont métaphoriques, comme la « lune rose » des Amérindiens ou la « lune bleue » de ce week-end. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui est réel et ce qu’est une pure « licence poétique ».

Pleine lune en trois couleurs. Image : Korionov/Shutterstock