Les DEX viennent à la rescousse après que la Chine a interdit la crypto

Au cours des derniers mois, il y a eu des développements majeurs en provenance de Chine qui ont secoué le marché des crypto-monnaies et les marchés financiers mondiaux. La crise du remboursement de la dette d’Evergrande en Chine a envoyé des ondes de choc sur les marchés boursiers mondiaux, ainsi que la signalisation cohérente de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis concernant la réglementation à venir pour les pièces stables et la finance décentralisée (DeFi) a continué de peser sur le sentiment au sein du marché.

Alors que la situation d’Evergrande s’est quelque peu résolue, pour le moment, la répression gouvernementale contre les plates-formes DeFi non réglementées et les transactions stables se poursuit. Cela s’est traduit par des protocoles de couche un et des solutions de couche deux équipés de chaînes croisées, avec une augmentation des volumes alors que les commerçants recherchent des sites non centralisés avec lesquels interagir.

Selon le PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, après que la Chine a annoncé l’interdiction de toutes les transactions de crypto-monnaie, les principaux échanges de crypto-monnaie comme Huobi ont suspendu les services pour les comptes en Chine continentale.

Cela a déclenché un exode de fonds des bourses centralisées (CEX) basées en Asie, et ces fonds ont finalement été déposés sur des bourses décentralisées (DEX) et l’écosystème plus large de la finance décentralisée (DeFi).

Il semble que les utilisateurs de Huobi aient déménagé $ ETH, #stablecoins, et des jetons DEX vers des échanges décentralisés comme Uniswap.

Les transactions sortantes ont augmenté après que Huobi a annoncé la suspension des comptes existants en Chine continentale.

Ironiquement, la réglementation a conduit cette fois à la décentralisation. pic.twitter.com/EKpkHIdSv0

– Ki Young Ju 주기영 (@ki_young_ju) 29 septembre 2021

Ce phénomène est particulièrement intéressant et nécessite une enquête plus approfondie, étant donné l’échec présumé du hard fork londonien d’Ethereum à résoudre les frais de gaz intenables et les préoccupations réglementaires croissantes concernant la réponse des États-Unis et de la Chine aux crypto-monnaies.

Jetons un coup d’œil à quelques-uns des récents DEX florissants et des protocoles populaires qui connaissent une augmentation des flux entrants.

Le réseau Ethereum

Le réseau Ethereum est de loin le contrat intelligent le plus dominant et il héberge les échanges décentralisés les plus importants et les plus utilisés comme Uniswap (UNI) et SushiSwap (SUSHI), selon les données de Dune Analytics.

Volume DEX mensuel. Source : Dune Analytics

Alors que la plus récente interdiction de crypto-monnaie hors de Chine a fait la une des journaux au cours des deux dernières semaines de septembre, l’annonce a été faite à l’origine le 3 septembre, à peu près au même moment où l’activité sur Uniswap a augmenté.

Volume des échanges Uniswap par rapport aux revenus totaux. Source : Terminal de jetons

Comme le montre le graphique ci-dessus, le pic de l’activité et du volume des transactions d’Uniswap a en fait commencé le 28 août et est resté élevé au-dessus de sa moyenne précédente au cours des deux prochaines semaines.

Uniswap a également bénéficié de ses récentes intégrations avec les nouvelles solutions de couche deux Optimism et Arbitrum, qui ont permis de réduire les coûts de transaction et d’accélérer les délais de confirmation pour les utilisateurs du réseau.

Le réseau Fantom

Le protocole Fantom a pris de l’importance ces derniers mois grâce au lancement d’un pont vers le réseau Ethereum et d’un programme d’incitation des développeurs de 370 millions de FTM conçu pour attirer de nouveaux projets dans l’écosystème Fantom.

Les données de Token Terminal montrent que si l’annonce du programme d’incitation le 30 août a donné une première augmentation des revenus du protocole et du prix du jeton, ce n’est qu’après l’annonce réglementaire de la Chine le 3 septembre que l’activité et les revenus du protocole ont vraiment connu une augmentation soutenue.

Prix ​​fantom vs chiffre d’affaires du protocole. Source : Terminal de jetons

Fantom utilise une architecture graphique acyclique dirigée qui permet une capacité de débit élevée pour des frais proches de zéro, ce qui a aidé le protocole à gagner en popularité parmi les commerçants DeFi et NFT qui ont été facturés pour effectuer des transactions sur Ethereum.

SpookSwap et SpiritSwap sont les deux principaux DEX du réseau Fantom et gèrent actuellement ensemble un volume de transactions moyen de 95 millions de dollars sur 24 heures.

avalanche

Le réseau Avalanche est un protocole blockchain qui gagne du terrain depuis le lancement à la mi-août du programme d’incitation à l’extraction de liquidités Avalanche Rush, qui comprend plus de 180 millions de dollars de récompenses et d’incitations conçues pour attirer des liquidités vers l’écosystème DeFi sur Avalanche.

Prix ​​avalanche vs chiffre d’affaires du protocole. Source : les voyageurs de Lyon

Depuis la sortie du programme d’incitation à la mi-août, les revenus du protocole et la valeur du jeton pour le jeton natif AVAX ont augmenté à mesure que les utilisateurs transféraient des actifs à travers la chaîne pour s’engager dans l’écosystème DeFi en pleine croissance d’Avalanche.

Selon les données de DefiLlama, les principaux DEX sur Avalanche sont Trader Joe (JOE) et Pangolin (PNG), qui, ensemble, enregistrent actuellement un volume de transactions moyen sur 24 heures de 355,2 millions de dollars.

Négoce décentralisé des perpétuels

Le protocole de négociation de perpétuels décentralisés dYdX, qui a explosé en popularité en septembre à la suite du largage de son jeton DYDX natif, a également connu une augmentation de l’activité et des volumes des utilisateurs.

Selon les données de Token Terminal, le volume quotidien des transactions sur la bourse a explosé au cours des derniers jours de septembre, passant d’une moyenne inférieure à 2,1 milliards de dollars à plus de 9 milliards de dollars le 27 septembre.

Valeur totale verrouillée sur dYdX par rapport au volume de trading. Source : Terminal de jetons

La répression réglementaire a été particulièrement dure sur les échanges de crypto-monnaie dérivés et à effet de levier comme BitMEX et Binance, entraînant une augmentation de la demande d’options décentralisées comme dYdX et Hegic.

Alors que de nombreux membres de l’écosystème de la crypto-monnaie ont déploré la répression de la Chine contre le secteur de la cryptographie, leur brutalité peut s’être avérée être une bénédiction déguisée. Cela a incité les commerçants à s’éloigner des échanges centralisés et à s’aventurer dans l’écosystème DeFi en pleine expansion, où l’éthique de la décentralisation et la capacité à «être votre propre banque» sont toujours disponibles pour ceux qui le recherchent.

Vous voulez plus d’informations sur le trading et l’investissement sur les marchés de la cryptographie ?

Les points de vue et opinions exprimés ici sont uniquement ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de Cointelegraph.com. Chaque mouvement d’investissement et de trading comporte des risques, vous devez effectuer vos propres recherches avant de prendre une décision.