Quelles sont les meilleures plantes pour dormir ?

La phytothérapie consiste à utiliser les plantes à des fins thérapeutiques. Cette technique permet notamment d’améliorer la qualité du sommeil. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures plantes pour dormir. Vous découvrirez également l’efficacité de cette méthode thérapeutique, ainsi que les différentes manières de la pratiquer.

Plantes pour bien dormir : quelle efficacité ?

Que ce soit sur le sommeil ou sur d’autres aspects de la santé, l’efficacité de la phytothérapie est désormais prouvée par la science. Il faut dire que cette médecine traditionnelle est pratiquée depuis des millénaires, et ce aux quatre coins du monde.

Qu’elles soient utilisées telles quelles, sous forme de tisanes ou encore transformées en huiles essentielles, les plantes peuvent jouer un rôle clé sur le sommeil.

Notre sélection des meilleures plantes pour bien dormir

Il existe de nombreuses plantes qui permettent de réduire le stress et favorisent ainsi l’endormissement. C’est par exemple le cas de la passiflore, du tilleul, de la fleur d’oranger, de la verveine ou encore de la valériane. Vous recherchez les meilleures plantes pour bien dormir ? Voici notre sélection.

La passiflore

La passiflore est une plante idéale à consommer quand on est surexcitée(e). Elle permet de détendre le corps et l’esprit, et convient aux personnes anxieuses et/ou souvent énervées. Elle convient également très bien aux dormeurs sujets aux cauchemars, et peut ainsi adoucir leur sommeil.

La valériane

La valériane est considérée comme la plus sédative de toutes les plantes. Autrement dit, elle calme et contribue à réduire l’anxiété. Consommée avant le coucher, elle permet de diminuer le temps d’endormissement, et d’approfondir le sommeil. On se réveille donc moins souvent la nuit, et le sommeil peut être plus réparateur.

Le tilleul

La fleur de tilleul procure une sensation de bien-être et de détente. Plante zen par excellence, elle met le corps dans les meilleures dispositions pour un endormissement rapide.

La verveine

La verveine odorante est réputée pour son action sédative ; elle contribue à la qualité du sommeil, notamment en réduisant le stress et l’anxiété. Il ‘agit d’une excellente plante pour bien dormir.

La fleur d’oranger

La fleur d’oranger n’est pas seulement appréciée pour son parfum enivrant. Il s’agit également d’une excellente plante pour bien dormir, car elle présente un réel effet calmant. De ce fait, elle peut améliorer considérablement la qualité du sommeil.

Comment utiliser les plantes pour bien dormir ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser les plantes pour améliorer la qualité de votre sommeil. Pour commencer, il est possible de les utiliser telles quelles, en les plaçant directement dans la chambre. La simple présence des plantes précédemment citées peut encourager le sommeil, grâce à l’odeur qu’elles génèrent. Pour rappel, l’odeur est provoquée par des particules de matière : en respirant la plante, on en assimile les propriétés.

Les plantes peuvent également être consommées en tant que tisanes, c’est-à-dire en infusions ou en décoctions. Enfin, il est possible de se procurer des huiles essentielles, qui regroupent toutes les propriétés de la plante. Pour utiliser les huiles, on en consomme quelques gouttes par jour, ou l’on en dépose un peu sur l’oreiller.