Comment savoir si votre pèse-personne est précis ?

Photo by Peggy_Marco on Pixabay

Lorsque vous vous pesez, vous pouvez être tenté d’arrondir à la hausse ou à la baisse lorsque vous voyez votre poids.

C’est exactement ce que vous ne devez pas faire ! La mesure précise du poids est la clé du maintien d’un poids sain.

Si vous vous pesez trop souvent et avec la mauvaise balance, vous risquez de vous mettre en situation d’échec. Même si votre balance est raisonnablement précise, cela ne signifie pas nécessairement que vous maintenez votre poids à l’heure actuelle.

D’autres facteurs, comme vos habitudes alimentaires, votre niveau d’activité et le stress, peuvent également jouer un rôle. Vous devrez peut-être vérifier votre pèse-personne plus souvent ou même envisager d’en changer.

Voici comment vous pouvez savoir si votre balance est précise :

Assurez-vous que votre balance est en bon état de marche.

Si la balance que vous utilisez n’est pas précise, vous pouvez la réparer en vous en procurant une nouvelle.

Un pèse-personne qui ne fonctionne pas correctement est frustrant et peut vous conduire à sous-estimer ou à surestimer votre poids. Assurez-vous que votre pèse-personne fonctionne correctement en vérifiant le cadran et en lisant le manuel d’utilisation du pèse-personne pour toute information de dépannage.

Enlevez vos chaussures avant de monter sur le pèse-personne.

Le fait de mettre des chaussures sur le pèse-personne ajoute du poids supplémentaire, ce qui peut fausser la lecture. Cela est particulièrement vrai pour les balances de faible poids qui peuvent être affectées par des objets plus lourds. Si vous utilisez une balance qui ne supporte pas le poids sans chaussures, demandez au propriétaire de la balance s’il est possible d’enlever vos chaussures.

Tenez-vous au milieu de la balance.

Il s’agit d’une étape importante pour garantir une pesée précise.

Si vous montez sur la balance en étant assis ou appuyé contre elle, la lecture peut être faussée de quelques kilos. Si vous portez des vêtements ou si vous avez un poids sur la balance, cela peut fausser encore plus la lecture.

Laissez la balance faire le travail.

Dans la mesure du possible, évitez de toucher le pèse-personne et ne placez que des objets qui ne bougeront pas. Vous obtiendrez ainsi une lecture plus précise.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, demandez un deuxième avis.

Si votre pèse-personne ne vous semble pas faux, mais que vous n’êtes toujours pas sûr de sa précision, vous pouvez vous peser sur un autre pèse-personne. Certains pèse-personnes sont plus précis que d’autres, alors vous aurez peut-être de la chance ! Si vous n’avez pas d’autre balance à votre disposition, vous pouvez aussi essayer de faire la mesure à l’intérieur ou à l’abri de la lumière directe du soleil. Si la balance présente une différence notable, vous pouvez également essayer de réduire votre poids de quelques grammes.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre balance peut être inexacte, mais la plus courante est que votre balance n’est pas réglée correctement. Vous pouvez facilement savoir si votre balance est précise en vous assurant qu’elle est en bon état de marche et en ne plaçant sur la balance que des objets qui ne bougeront pas. Vous pouvez également obtenir un deuxième avis sur la précision de votre balance en vous pesant sur une autre balance. Si vous avez toujours des problèmes avec votre balance, n’hésitez pas à la faire vérifier. Une mesure précise du poids est la clé du maintien d’un poids sain.