Comment prendre soin de votre corps après l'accouchement - Guide des mères

Comment prendre soin de votre corps après l'accouchement - Guide des mères 1

La période post-partum peut être un moment difficile et éprouvant pour de nombreuses femmes.

Si le stress initial lié au fait de laisser derrière soi son nouveau-né est susceptible de se manifester peu après l'accouchement, les nouvelles mères doivent également faire face à plusieurs autres défis. L'accouchement peut avoir un impact important sur la santé mentale et le bien-être d'une femme.

Les changements physiques que subit votre corps peuvent également avoir des répercussions sur le plan émotionnel. En fait, des études montrent que jusqu'à deux tiers des femmes connaissent une sorte de changement d'humeur post-partum.

Ce guide offre des informations pratiques sur la période périnatale et sur la façon dont vous pouvez vous soutenir, vous et votre bébé, pendant cette période.

Lisez-le pour en savoir plus !

Qu'est-ce que la période périnatale ?

La période périnatale désigne les quatre premiers mois suivant la naissance d'un bébé.

C'est le moment où le corps de la femme subit la plus grande série de changements dus à la grossesse. Les changements qui surviennent au cours de cette période sont le résultat de l'équilibre hormonal de la mère, affecté par la grossesse et l'accouchement.

Grossesse et accouchement

Lorsqu'une femme est enceinte, le placenta augmente de taille et l'environnement utérin se modifie pour accueillir le fœtus en pleine croissance.

Après la naissance du bébé, le placenta se détache de la paroi utérine, laissant une cicatrice sur le corps de la mère. Ces modifications cicatricielles sont appelées affections post-partum. Le placenta continue également à se développer pendant la période post-partum, modifiant la composition du sang de la mère et augmentant potentiellement le risque de développer une anémie.

Ce à quoi il faut s'attendre pendant la première semaine après l'accouchement : Vos seins seront douloureux et engorgés. L'engorgement devrait se résorber dès le deuxième jour après l'accouchement.

Vous pouvez ressentir une sensation de tête légère ou un vertige "léger" lorsque vous êtes debout ou assise. Vous continuerez à avoir des contractions, généralement entre 2 et 6 par jour, la plupart des jours de votre période post-partum.

Les contractions sont normales et inoffensives ; vous ne devez pas vous en inquiéter.

Les nausées et les vomissements sont fréquents au cours de la première semaine suivant l'accouchement. Ils devraient disparaître après quelques jours, mais vous devez veiller à ne pas trop manger, car cela pourrait perturber davantage votre système digestif.

La période post-partum

Votre corps subit une série de changements pendant la période post-partum, notamment une sensibilité accrue à la douleur, une augmentation de la soif, de la faim et de la production de salive. Pendant cette période, vous devez suivre un régime riche en fibres, boire beaucoup d'eau et boire du thé noir et vert. Vous devez également faire des pauses régulières pendant l'allaitement pour permettre à votre corps de "rattraper" la croissance de votre bébé.

Vêtements de maternité, d'allaitement et de nuit

Il est important d'acheter un soutien-gorge d'allaitement et un pantalon de nuit de qualité supérieure qui offrent un soutien et une couverture suffisants. En outre, les vêtements de nuit doivent comprendre des bas de contention et un sous-vêtement qui offre rembourrage et isolation. Vous devriez également acheter une variété de vêtements de maternité pour répondre à différentes occasions, comme des vêtements de travail ou des vêtements de tous les jours.

S'orienter avec son nouveau bébé

Votre corps se sentira lourd et maladroit pendant l'allaitement. Il est normal de se sentir désordonnée pendant l'allaitement car votre corps apprend à manœuvrer votre bébé. Cependant, cette période de régulation passera bientôt et votre corps s'adaptera aux exigences de la vie avec un nouveau-né. Restez vigilante pendant que vous allaitez votre bébé pour éviter de tomber ou de vous blesser.

En résumé

La période post-partum est une période difficile pour la mère et le bébé. Pendant cette période, votre corps subit un certain nombre de changements, tant physiques qu'émotionnels. C'est pendant cette période que vous devez rechercher le soutien de vos amis, de votre famille et de votre prestataire de soins. C'est aussi pendant cette période que vous devez apprendre à prendre soin de votre corps après l'accouchement. Suivez ces conseils pour vous aider à vous sentir mieux et à avoir une belle apparence pendant cette période difficile de la vie !

Index
    Go up