Comment connaître son poids sans se peser ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne voulez pas monter sur la balance.

Peut-être essayez-vous de maintenir votre poids actuel, ou peut-être cherchez-vous à perdre quelques kilos.

L'une des raisons les plus courantes de ne pas vouloir se peser est que cela peut être démoralisant. Si vous vous sentez en confiance avec votre poids actuel, il peut être difficile de savoir si vous devez faire des ajustements.

Cela dit, ne pas se peser n'est pas la meilleure façon de connaître son poids. Le fait de pouvoir calculer votre indice de masse corporelle (IMC) vous permet de savoir plus précisément si vous prenez ou perdez du poids.

Cet article vous montrera comment calculer votre IMC et savoir si vous avez le bon poids sans monter sur la balance.

Qu'est-ce que l'IMC ?

L'IMC est une mesure utilisée pour déterminer si un individu a un poids santé.

Il s'agit d'une estimation de votre masse corporelle basée sur votre taille et votre poids. Le tableau suivant montre comment l'IMC compare différentes personnes de différentes tailles. L'IMC varie de 18 à 35, 18 étant le chiffre le plus bas et 35 le plus élevé.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent que les adultes dont l'IMC se situe entre 18,5 et 24,9 soient en sous-poids, entre 25 et 29,9 en surpoids, entre 30 et 39,9 obèses, et 40 ou plus extrêmement obèses.

Comment calculer votre IMC

Pour connaître votre IMC, déterminez d'abord votre poids en livres, puis divisez-le par votre taille en pouces. Ensuite, multipliez à nouveau le résultat par votre taille, cette fois en pieds.

Pour trouver votre IMC, divisez le résultat par le premier résultat. Prenons un exemple.

Supposons que vous mesuriez 1,70 m et pesiez 125 kg. Pour connaître votre IMC, vous divisez 125 par 5'7", ce qui donne 13,75.

Ensuite, vous multipliez à nouveau 13,75 par 5'7" pour obtenir 70,3.

Le résultat final est 22,7, ce qui équivaut à un IMC de 22,7.

Votre poids est-il le meilleur indicateur de votre santé ?

L'une des raisons d'utiliser votre IMC est qu'il s'agit d'une mesure utile pour suivre l'évolution du poids dans le temps. L'IMC est une estimation approximative du pourcentage de graisse corporelle et ne constitue pas un indicateur parfait de la santé. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'IMC pour remplacer les contrôles réguliers de la tension artérielle, des taux de lipides et d'autres paramètres de santé.

Comment savoir si vous avez le bon poids ?

Si vous avez un poids santé, l'IMC n'est pas le meilleur indicateur de votre santé. Vous pouvez également utiliser vos propres observations pour déterminer si vous avez le bon poids. Faites-vous de la rétention d'eau ou vous sentez-vous léthargique ? Vous sentez-vous en bonne santé, énergique et fort ? Si oui, vous êtes probablement au bon poids. Vous pouvez également essayer des vêtements. Si vous portez normalement une certaine taille, passez à une taille supérieure et voyez comment vous vous sentez. Y a-t-il des zones de votre corps qui vous semblent serrées ? Une certaine partie de votre corps vous semble-t-elle plus lourde que d'habitude ? Ce sont tous des signes qui indiquent que vous n'avez peut-être pas le bon poids.

Conclusion

Il peut être difficile de connaître son poids sans monter sur la balance. Cet article vous montre comment calculer votre IMC et utiliser ce chiffre comme guide si vous ne montez pas sur la balance. En fin de compte, c'est votre santé qui doit vous guider. Si vous vous sentez bien, vous êtes probablement en bonne santé. Si vous vous sentez mal, il est préférable de prendre du recul et de réévaluer votre état de santé.

Índice
  1. Qu'est-ce que l'IMC ?
  2. Comment calculer votre IMC
  3. Votre poids est-il le meilleur indicateur de votre santé ?
  4. Comment savoir si vous avez le bon poids ?
  5. Conclusion
Go up