Pourquoi opter pour une assurance auto ?

Une assurance automobile est une assurance couvrant les dommages causés avec un véhicule ou à un véhicule. Dans cet article, découvrez l’importance de se souscrire à une assurance automobile ainsi que les différents contrats qui vous sont proposés.

Les raisons de souscrire à une assurance auto

Source image : Pixabay

Avant tout, souscrire à une assurance auto est obligatoire. En effet, tout véhicule qui circule sur la voie publique doit avoir une assurance. Le principal objectif d’une assurance auto est de couvrir les dommages matériels et/corporels qu’un véhicule a causé. Selon le type de contrat signé :

  • Les dégâts matériels engendré sur votre véhicule peuvent être couverts
  • Vos biens endommagés peuvent également être couvert par l’assurance
  • En ce qui concerne les dommages corporels que vous subissez suite à un accident, votre assurance auto peut les prendre en charge, mais sous certaines conditions.
    • Cela dépend du type de contrat que vous avez signé
    • Dans le cas où vous êtes la victime, des dédommagements sont effectués par votre assurance

Différents types de contrats pour un assurance auto

Il existe actuellement différents types de contrats d’assurance auto. On en regroupe essentiellement 3 grands types.

  • L’assurance au tiers
  • L’assurance au tiers enrichie
  • L’assurance tous risques

L’assurance au tiers

Il s’agit en réalité du niveau minimum requis.

  • Il permet un dédommagement de l’intégralité des dégâts que votre véhicule ait pu causer à autrui
  • Cependant, si vous êtes le conducteur du véhicule ayant causé l’accident, vous ne serez pas couvert
  • D’ailleurs, les dommages engendrés sur votre véhicule ne seront pas couverts non plus.

L’assurance au tiers enrichie

Il s’agit d’une assurance au tiers, mais avec quelques clauses en plus. La détermination de ces clauses se fait au moment de signer le contrat pour l’assurance auto. Ainsi :

  • Vous pouvez bénéficier d’une plus large protection face à quelques risques
  • Par exemple, vous pouvez être dédommagé en cas d’incendie ou encore de vol
  • Vous pouvez également être couvert en cas de dommages causés par les bris de verres ou des catastrophes naturelles

L’assurance tous risques

C’est l’assurance la plus complète. Elle couvre tous les risques pouvant survenir, même si vous êtes l’auteur des accidents.

  • Il s’agit dès lors de la meilleure garantie que vous puissiez avoir, autant pour votre véhicule, que pour vous
  • Grâce à cette assurance, vous pouvez choisir le mode d’indemnisation que vous coulez, dans le cas où votre véhicule s’avère inutilisable
  • Ainsi, vous avez la possibilité de remplacer ce dernier avec sa valeur d’achat

En résumé, souscrire à une assurance auto est une obligation que tout propriétaire de véhicule roulant sur la voie publique doit faire. Cependant, chacun est libre de choisir le type de contrat qu’il souhaite. Les avantages étant différents, il est important de bien analyser le contrat d’assurance auto que vous allez signer. 

Source image à la une : Pixabay

Opter pour la Responsabilité Civile automobile

En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto quand on possède une voiture. Que celle-ci soit roulante ou non. Si vous n'avez pas d'assurance, vous vous exposez à des contraventions importantes si vous êtes contrôlé sans pouvoir présenter une attestation. Et vous allez avoir des risques de conséquences toujours plus importantes si vous avez un accident responsable ou bien un sinistre causé par votre véhicule. Pour éviter cela, vous pouvez cliquer ici pour connaitre le prix pour la responsabilité civile automobile.

Cela correspond à la formule d'assurance la moins chère que vous pourrez souscrire pour votre véhicule. Si celui-ci est non-roulant, cela vous coûtera moins d'une dizaine d'euros par mois. Si vous roulez encore avec, cela aura un coût plus important. Cela dépendra de la voiture que vous utilisez, de votre assureur, mais également de votre profil de conducteur. C'est-à-dire la hauteur de votre bonus malus.

Quelles garanties avec une Responsabilité Civile ?

La responsabilité Civile va vous permettre de faire de nombreuses économies sur votre assurance auto. Mais elle ne vous apportera pas de garanties pour vous, ou encore pour votre véhicule. Cette formule d'assurance vous permettra uniquement d'indemniser une autre personne en cas d'accident ou de sinistre que vous auriez causé avec votre véhicule. Cela vous permettra donc de ne pas avoir à débourser de votre poche les sommes pour ses frais de santé ou ses dommages matériels.

Utiliser un comparateur pour trouver votre Responsabilité Civile vous permettra de faire facilement de belles économies sur le coût de celle-ci. Il vous suffira simplement de remplir les renseignements demandés pour laisser le comparateur analyser les offres de dizaines d'assureurs différents. Cela fera fonctionner le marché de la concurrence et vous n'aurez plus qu'à choisir la plus avantageuse pour vous.

Articles similaires