C’est quoi un modèle IFC ? Quel est le lien entre BIM-IFC ?

Le modèle IFC est un format de fichier qui permet d’échanger toutes les informations possibles. On vous montre par la suite, les caractéristiques, les avantages ainsi que le lient entre BIM-IFC.

 

Le BIM ou Building Information Modeling fait partie des technologies innovantes, particulièrement dans le secteur de la construction. On peut définir le BIM comme étant un processus dans la planification, la conception ainsi que la mise en œuvre d’un modèle d’informations sur le bâtiment, souvent en forme de maquette BIM contenant les données. Grâce à cette technologie, vous avez la possibilité de créer un modèle virtuel de la construction sous forme de représentation 3D. D’ailleurs, voici toutes les informations que vous pourriez voir sur cette représentation :

 

  • Géométrie
  • Matériaux
  • Performance thermique et énergétique
  • Installations
  • Coûts
  • Maintenance

 

Interopérabilité des logiciels BIM

Source image  : Pixabay

Lors de la conception et de la construction du bâtiment, les intervenants ont besoin d’échanger en permanence des informations afin de procéder au bon déroulement de la réalisation du projet en question. 

 

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il est important de mettre en place un format de type standard pour que les intervenants puissent échanger constamment. Cette interopérabilité des logiciels BIM est très importante dans ce cas de figure. De plus, les données seront stockées avec sécurité et dont la perte d’informations est épargnée. C’est pour cela que le format IFC BIM ou le modèle IFC existe. 

 

C’est quoi un format de données IFC ?

IFC ou Industry Foundation Classes est un format de fichiers très particulier, il a pour but de réaliser un échange sans perte de données ou d’informations. 

 

Ce type de fichier est ouvert pour permettre au producteur de logiciel de faciliter l’interopérabilité entre les intervenants. D’ailleurs, IFC a été conçu dans le but de traiter toutes les informations concernant la conception et la construction d’un bâtiment. D’ailleurs, vous aurez la possibilité d’obtenir tous les détails sur le cycle de vie du bâtiment depuis sa conception jusqu’à sa finalisation. 

 

Quel est le mode de fonctionnement de l’IFC ?

Pour ce qui est de son fonctionnement, l’IFC est structuré sur :

 

  • Sa sémantique
  • Ses relations
  • Ses propriétés

 

Ces éléments sont essentiels pour donner une description détaillée sur la composition du bâtiment. Cela peut concernent l’installation, l’espace utilisé, les zones, les aménagements, les éléments de la structure comme les poteaux, les murs, les planchers et d’autres encore. D’un côté, vous avez les propriétés spécifiques de tous les objets précités. 

 

Les données concernant la réalisation de ce projet sont codées dans les formats suivants :

 

  • IFC : format de fichier basé sur la norme ISO-STEP
  • IFCXML : codage basé sur XML
  • IFCZIP : des archives compressées dont des données supplémentaires peuvent figurer comme les fichiers PDF ou les images

 

Avantages du modèle IFC

 

  • Permettre la collaboration directe des intervenants dans tout le processus de construction ;
  • Garantir une bonne qualité de travail ;
  • Réduire les erreurs, les coûts ainsi que les pertes de temps ;
  • Visionner la vidéo SMART building qui explique en détails les avantages du BIM

 

Certification IFC

Building SMART International définit le processus de certification pour garantir l’importation et l’exportation de toutes les données IFC avec une garantie sur la conformité standard. 

 

Normalement, tous les logiciels certifiés IFC peuvent lire, écrire et échanger des informations avec d’autres logiciels. D’ailleurs, le building SMART garantit que le standard IFC peut supporter plus de 140 plateformes logicielles.

 

La société qui contient un plus grand nombre de logiciels BIM certifiés IFC est ACCA software selon building SMART international. 

 

usBIM.viewer+ : un logiciel qui permet de gérer les fichiers IFC et aussi certifié par building SMART. Vous pourrez visualiser, modifier, convertir, et même partager des modèles IFC. 

 

Source image à la une : Pixabay

Articles similaires