Isolation maison : 10 astuces pour améliorer l'efficacité de votre maison

Modifié le 
15 janvier 2023
Par
Constin

Améliorer l’efficacité énergétique d’une maison est un travail ardu. Pour la plupart, il s’agit d’un gros investissement. Pourtant, il en faut très peu pour bien isoler une maison. De nombreuses astuces existent pour renforcer l’isolation thermique d’une habitation tout en améliorant le confort d’été. Gros plan sur les meilleures astuces qui améliorent l’efficacité d’une maison. 

Bien calfeutrer les fenêtres

Source image : pixabay

Avec la hausse continue des prix de l’énergie, il est indispensable de réagir vite. Sachant que les travaux d’isolation coûtent chers, il va falloir apprendre à bien isoler sa maison et ce par ses propres moyens. Pour garder la chaleur à l’intérieur, il existe bien des petites astuces qui peuvent faire la différence. Optimiser l’efficacité du chauffage est bien possible grâce à quelques techniques toute simples. La première chose à faire est de calfeutrer les fenêtres. On doit alors boucher tous les trous qui laissent entrer l’air extérieur. On repère d’où viennent les pertes de chaleur pour ajouter du calfeutrage. Il faut : 

  • Retirer le calfeutrage abîmé.
  • Essuyer la poussière ou la saleté.
  • Appliquer des joints adhésifs.

Poser des rideaux aux tissus épais

La pose de rideaux confectionnés dans des tissus épais peut aussi participer à l’isolation de sa maison. Ces tissus peuvent être de la soie ou du velours. Ces rideaux renforcent aussi la chaleur dans une pièce. Ils permettent de réduire les déperditions de chaleur par les fenêtres. Si on possède des fenêtres à simple vitrage, il suffit alors d’ajouter ce rideau qui demeure un atout indéniable pour le confort thermique. On mise sur un rideau lourd pour s’isoler des bruits de l’extérieur. 

Opter pour le survitrage

Le survitrage est une solution durable pour isoler la maison. Toutefois, le survitrage peut être double ou triple vitrage. L’idée est d’ajouter un vitrage secondaire à sa fenêtre afin de créer une zone intermédiaire entre les fenêtres et l’intérieur de son logement. Cette zone intermédiaire arrête la circulation de l’air à l’intérieur. La pose d’un double ou triple vitrage permet de : 

  • Améliorer les performances thermiques des fenêtres.
  • Laisser toujours entrer la lumière.
  • Renforcer l’esthétique de ses fenêtres.

Le double vitrage est la solution la plus recommandée pour profiter de divers avantages. 

 

ISOLEZ VOS FENÊTRES SANS LES CHANGER ! #survitrage magnétique #double vitrage de rénovation #france #paris pic.twitter.com/L4Jz6waeV1

— Entreprise BOURDON christophe (@entrepriseBOUR1) February 18, 2018

 

Poser des bas de porte

Les bas de porte empêchent l’air de pénétrer à l’intérieur. Ainsi, les occupants seront bien protégés du froid et des courants d’air durant l’hiver. Avec les bas de porte, l’énergie thermique sera toujours stockée à l’intérieur de la maison. Un bas de porte ressemble un peu comme une longue latte ayant la même largeur qu’une porte. Il sert à : 

  • Bloquer l’entrée d’air.
  • Améliorer l’étanchéité de la porte.
  • Renforcer l’efficacité de la maison.

Les bas de porte existent en différents modèles : 

  • En mousse.
  • Adhésifs.
  • Pivotant.
  • En brosse.

Poser un film isolant derrière un radiateur mural

Un film isolant constitue aussi l’une des solutions durables pour une meilleure isolation de la maison. On l’installe derrière un radiateur mural, car celui-ci produit également de la chaleur par le dos. Ce qui implique une grosse perte thermique. On installe alors derrière le dos du radiateur un film isolant. Cet isolant peut être : 

  • Un film réfléchissant.
  • Un panneau réflecteur.
  • Un papier d’aluminium.

Grâce à cette petite astuce, on réalise plus de 7% d’économies sur sa facture de chauffage. 

Poser une peinture isolante sur les murs

La pose d’une peinture isolante sur les murs est aussi efficace pour améliorer l’efficacité énergétique d’un habitat. Il s’agit d’une peinture acrylique dotée d’une fonction de diffuseur de rayons infrarouges qui agissent sur la conductivité thermique des matériaux. L’efficacité de cette peinture isolante est l’équivalent de : 

  • 12 cm de mousse de polyuréthanne.
  • 20 cml de laine de roche.

Avec cette astuce, on gagne aussi en isolation phonique des murs. 

Boucher  les ouvertures d’éclairage encastré

Source de pertes d’énergie, les ouvertures d’éclairage doivent être étanchéifiées. Lorsqu’on perd de la chaleur par ces ouvertures, les détecteurs thermiques peuvent le signaler rapidement. Pour les isoler, il faut s’assurer qu’il existe un espace de 3 pouces entre l’isolation et l’éclairage

Bien contrôler l’humidité chez soi

Le contrôle de l’humidité est une priorité, car le taux d’humidité est un signe d’une mauvaise isolation thermique dans la maison. En effet, l’humidité peut faire des ravages en détruisant les joints. Il est conseillé alors d’utiliser un déshumidificateur et d’une bonne ventilation pour améliorer la qualité de l’air chez soi. 

Habiller le sol avec un bon revêtement

Avec un tapis ou une moquette, le sol gagne en confort thermique et en particulier, lorsque les températures commencent à baisser. On utilise un revêtement en laine ou un tapis épais

Détecter les ponts thermiques 

Il est important de détecter les fuites d’air et les sources des ponts thermiques dans chaque recoin de la maison, notamment sur : 

  • Les prises murales.
  • Les planchers.
  • Les plafonds.
  • Les arêtes des murs.

Pour ce problème, il vaut mieux faire appel à un professionnel. 

 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram