Quelle est la meilleure saison pour visiter le Portugal ?

Modifié le 
9 mai 2023
Par
Constin

Le Portugal est l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde, offrant une variété de paysages et d'activités à ses visiteurs. Avec un climat chaud et ensoleillé toute l'année, c'est le paradis pour les vacanciers. Mais quelle est la meilleure saison pour visiter le Portugal ? Dans cet article, nous allons examiner en détail les différentes saisons pour vous aider à choisir le moment idéal pour votre voyage.

Les différentes saisons au Portugal

offrent leurs propres avantages et incitations, mais quelle est la meilleure saison pour visiter ce pays ?

Le Portugal bénéficie d'un climat chaud et ensoleillé toute l'année, avec des températures hivernales douces, parfaites pour les voyageurs qui recherchent une destination ensoleillée, même pendant les mois d'hiver. Cependant, certaines saisons sont plus adaptées à certains types de voyages que d’autres. La façon dont vous souhaitez passer vos vacances peut être déterminante pour choisir la meilleure saison.

Printemps : Le printemps commence généralement mi-mars et se termine au cours du mois de juin. C’est un moment idéal pour apprécier le climat doux et agréable du Portugal sans être trop inondés par les touristes. Les jours sont plus longs et le temps est très chaud - assez bon pour rester à l’extérieur jusqu’au coucher du soleil ! Les fleurs donnent vie aux villes portugaises colorée telles que Lisbonne ou Porto ; c’est un excellent moment pour profiter des nombreux muséesmonuments historiques ou prendre des photos magnifiques sur une des nombreuses plages longeant le littoral.

Été : L’été au Portugal commence en juin et se termine fin septembre/début octobre. Durant cette période afflue une forte concentration de touriste venus profiter des magnifiques plages portugaises relativement abordables tout comme de la chaleur typiquement mÉditerranÈenne qui rÈgne durant cette saison.

Avantages et inconvénients de chaque saison

Le Portugal est une destination touristique fantastique toute l'année et, bien que chaque saison présente ses avantages et ses inconvénients, certaines offriront un meilleur équilibre entre les deux. Voici un aperçu des différents climats qui caractérisent le Portugal à travers le cours de l'année :

  • Printemps (mars - mai) : températures douces se situant en moyenne autour de 15ºC
  • Été (juin - août) : températures chaudes se situant en moyenne autours de 25ºC
  • Automne (septembre - novembre) : températures fraîches se situant en moyenne autour de 10ºC
  • Hiver (décembre - février) : températures très fraîches se situant en moyenne autour de 5ºC

Avantages et inconvénient du Printemps

Le printemps représente probablement la saison la plus agréable pour visiter le Portugal. Les jours sont relativement longs, ce qui donne aux voyageurs encore plus d’opportunités pour explorer l’incroyable variété d’attractions qu'offrent la côte portugaise. De plus, les pluies ne tombent généralement pas trop fréquemment pendant cette saison. Cependant, il peut y avoir des coupures inattendues où les journées deviennent temporairement remplies par des orages assez forts qui peuvent ruinés les plans touristiques si on n’y est pas prêt. En outre, les tarifs des hôtels augmenteront significativement à mesure que la demande va croissante.

 

L'été

Le Portugal est une destination merveilleuse à découvrir pendant toute l'année. Chaque saison apporte ses propres avantages et inconvénients, ce qui rend le choix de la meilleure saison pour visiter le pays difficile. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un climat doux et ensoleillé, le meilleur moment pour visiter le Portugal est certainement l'été.

  • Les avantages de faire du tourisme au Portugal pendant l’été

L’avantage principal de voyager en été au Portugal est sans aucun doute son magnifique temps chaud et ensoleillé. Les températures moyennes atteints entre Juin et Septembre se situent autour des 25°C sur la côte portugaise, ce qui fait que les journées caniculaires sont parfaites pour bronzer ou passer des moments agréables sur les plages baignés par les eaux turquoises limpides de l’Atlantique. Dans les régions plus froides du centre du pays comme Serra da Estrela, la température reste généralement très agréable (20°C) malgrès quelques journée plus fraîches vers fin août/début septembre. Pendant l'été portugais, il n'est pas rare non plus d'assister à des concerts ou festivals organisés un peu partout dans le pays grâce aux nombreux spectacles proposés chaque année par diffrentes villes allant des concerts rock aux Festas Populares traditionnelles brésiliennes.

 

L'automne

Le Portugal est une destination touristique unique qui compte des plages, des villes anciennes et des sites célèbres. Avec son climat méditerranéen, il offre un certain nombre d'activités et de possibilités pour les voyageurs du monde entier. Il y a quatre saisons distinctes au Portugal, chacune présentant ses propres caractéristiques et avantages. La saison la plus populaire pour visiter le Portugal est l'automne (septembre à novembre), car cette période offre aux vacanciers une variété d'avantages intéressants.

    • Températures agréables
    • Les températures en été peuvent être très élevées, ce qui rend certains endroits difficiles à explorer ou inconfortables à visiter. En automne, les températures sont plus fraîches et agréables, généralement entre 15- 25 °C - ce qui peut faciliter la planification de longues journées à explorer le pays sans trop transpirer !

    • Villes moins frénétiques
    • L'automne marque traditionnellement le début de la baisse de la frénésie touristique sur les principales attractions portugaises telles que Lisbonne ou Porto; vous serez donc moins susceptibles de subir les foules typiques observée durant l’étal chaud ! Vous aurez également une meilleure chance d’obtenir des réductions sur l’hôtel ou restaurants car il y aura moins de demande pour eux.

 

L'hiver

Le Portugal est une destination touristique très prisée, et pour cause ! Grâce à sa variété de paysages qui s'offrent aux touristes ainsi qu'à son histoire riche, le Portugal est un endroit idéal pour des vacances. Mais quelle saison choisir ? Tout dépend de ce que vous recherchez, mais pour les visiteurs qui souhaitent profiter des meilleures conditions climatiques et d’attractions en grand nombre, l’hiver est la période idéale pour faire un voyage au Portugal.

      • Les températures hivernales :
    • Lorsque les journées commencent à se rafraîchir et que la neige commence à tomber dans certaines parties du pays, il peut être difficile de croire que l'on peut tirer profit de l'hiver au Portugal. Cependant, malgré le fait qu'il soit considéré comme une saison fraiche et humide sur toute la péninsule ibérique, elle reste plus douce que dans bon nombre d’autres régions européennes. Les températures moyennes oscillent entre 10°C (50°F) et 15°C (59°F). En hiver, Le soleil brille généralement chaque jour (même si on observe parfois des averses sporadiques). Des températures plus basses sont observables sur les hauteurs ou encore sur les côtes Est du pays où le vent marin peut provoquer une humidité assez importante.

 

Le printemps

Le printemps est sans aucun doute la meilleure saison pour visiter le Portugal. Avec des températures douces et un climat agréable, c’est la période idéale pour partir à la découverte de ce beau pays européen. Le Portugal offre en effet une multitude d’activités à ses visiteurs tout au long de l’année mais les possibilités sont plus nombreuses durant l'été et le printemps, qui correspondent aux mois où il fait bon vivre. Pendant cette saison, les journées chaudes ravissent les touristes qui peuvent profiter de belles plages de sable fin et des eaux turquoises entourant le pays. Les îles volcaniques aux alentours du continent portugais proposent également une variété incroyable de lieux paradisiaques parfaits pour se relaxer et savourer tranquillement une bière bien fraîche sur fonds sonore cristallin des vagues venant se briser sur la rives. De plus, durant ce laps de temps particulier, on peut voir fleurir toute sorte d'espèces rares locales comme les orchidées sauvages dont certaines ne peuvent être trouvée qu’à cette époque-là ! Cette magnifique floraison inonde chaque région avec des couleurs flamboyantes qui donnent à l’endroit un air naturel enchanteur très appréciable par les habitants comme par les voyageurs. On note notamment que le Nord du pays recèle plusieurs endroits très verdoyants tandis que le Sud propose un cadre beaucoup plus minéral aux teintes claires baignant généralement dans la douceur des vents marins.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram