La cantine fait son pique-nique et fête sa labellisation bio

Modifié le 
25 juin 2016
Par
Constin

Briancon label bio

Vendredi 24 juin 2016, le désormais traditionnel grand pique-nique de la cantine de Briançon a rassemblé près de 300 écoliers au parc Chanoine Motte.
A cette occasion, Gérard Fromm a félicité l’équipe de la restauration scolaire pour l’obtention récente du label bio Ecocert.
Une première dans le département. Voilà qui souligne, une nouvelle fois, la qualité des repas servis aux gastronomes en culottes courtes de Briançon.

 

Un rendez-vous festif et gourmand

Les élèves ont partagé ce déjeuner champêtre avec les artisans de l’amélioration qualitative des repas scolaires à Briançon : Fanny Bovetto, adjointe au Maire de Briançon,

toute l’équipe de la restauration scolaire,  des responsables d’Echanges Paysans Hautes-Alpes et des petits producteurs du département qui approvisionnent le restaurant scolaire en produits frais, bio et locaux.

Etaient également présents le Maire de Briançon, les directeurs et équipes enseignantes des écoles de la commune, de nombreux élus de l’équipe municipale, des parents d’élèves ainsi que l’association briançonnaise Au Coin du Jeu.

Après s’être régalés d’un festin bio -  à base de pans bagnat, de chips de pommes de terre, de carotte et de betterave, d’abricots, de cerises et de glaces artisanales - les enfants ont rejoint les ateliers ludiques animés par l’association Au Coin du Jeu.

  

1ère labellisation Ecocert du département pour la cantine de Briançon

Ce pique-nique géant a remis à l’honneur les améliorations apportées dès 2011 aux repas des écoliers, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Depuis l’automne 2013, une nouvelle étape a été franchie grâce au partenariat noué avec Echanges Paysans Hautes Alpes, dont les produits frais, biologiques et fermiers passent du champ à l’assiette après avoir été accommodés avec gourmandise par les cuisiniers du centre Lepoire.

De quoi éveiller les papilles des enfants et leur donner le goût d'une alimentation saine et variée.
Pour récompenser cet engagement fort de la Ville en faveur du bien manger, Ecocert, leader de la certification bio en France, s’est déplacé, en la personne de Mme Virginie Cabrol,pour remettre sa 1ère carotte à la restauration scolaire de Briançon. Du jamais vu dans les Hautes-Alpes !

Ce 1er niveau du label bio - qui en compte 3 – a été attribué en fonction de plusieurs critères : au moins 10% de bio dans les repas, un approvisionnement en filière courte, pas d’OGM et une lutte entamée contre les gaspillages. Il a été décerné à la suite d’un audit réalisé sur place avec divers contrôles en cuisine.
Il atteste ainsi que les assiettes des écoliers font la part belle à une alimentation issue d'une agriculture biologique locale, durable et de saison.

 

 

Prochaine étape : la 2ème carotte, exigeant au moins 30% de bio, que les cuisiniers municipaux comptent bien décrocher d’ici peu.
 En attendant, cette distinction est une belle reconnaissance de la montée en gamme de la restauration scolaire.
Une démarche qualitative qui fait tâche d’huile et se propage hors de l’école, avec la mise en place d’ateliers de cuisine santé gratuits, ouverts à toute la famille.
Proposés par le CCAS, animés par la responsable de la restauration scolaire de Briançon et une diététicienne du CODES, ces temps de rencontre gourmands prouvent qu’on peut manger sainement sans se ruiner ni se fatiguer.

Les deux derniers auront lieu le mercredi 29 juin à 16h30 au centre Lepoire et le mercredi 30 juin à 16h30 à l’école de la Mi-Chaussée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram