La centrale photovoltaïque Pur’ Alpes rentabilisée

Modifié le 
15 décembre 2016
Par
Constin

En 2010, la Communauté de Communes du Briançonnais s’est dotée d’une véritable stratégie politique en matière de développement durable : lancement d’études sur l’efficience énergétique sur une partie de son patrimoine, lancement d’un bilan carbone et investissement dans les énergies renouvelables.

Ainsi, la première centrale photovoltaïque a été implantée sur la toiture de la station d’épuration Pur Alpes et mise en service dès août 2011. 863 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés pour un coût de 336 950 €HT. A ce titre, la Communauté de Communes a bénéficié d’un soutien financier de 105 000 € de la part de la Région PACA, afin de l’accompagner dans cette opération. Selon les meilleures estimations, le point d’équilibre pour la rentabilité de l’équipement était prévu à 8 ans d’exploitation.

Cependant, les résultats ont dépassé aujourd’hui toutes les espérances, puisque les produits de la vente d’électricité réalisés depuis la mise en service de l’installation, cumulés aux aides obtenues du Conseil Régional PACA, ont permis à la station d’atteindre son point d’équilibre en seulement 5 ans 1/2 au lieu de 8.

Ces très bons résultats démontrent que le choix fait par la collectivité en matière de production d’énergie renouvelable était fondé.

Forte de ces bons résultats, la CCB a continué à investir dans le photovoltaïque avec la toiture de la pépinière d’entreprises Altipolis. Elle est également entrée dans le capital de la SEM SEVE et a loué (moyennant une rémunération de 5%) à cette dernière, les toitures de la Maison de la Géologie, de la crèche des p’tites Boucles et du Service de collecte et de valorisation des déchets

La CCB s’inscrit par cette démarche dans le cercle vertueux du développement durable où les recettes générées par les panneaux photovoltaïques financent l’efficience énergétique de ses bâtiments, l’acquisition de véhicule propre (électrique) permettant ainsi de réduire l ’empreinte carbone de la collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram