Changement d'ère le 25,26,27 mars à l'Argentiere et Prelles

Modifié le 
21 mars 2011
Par
Constin

Les association Bio Pour Tous, Rions de Soleil et ATTAC 05 organisent le 25, 26,27 mars à Saint Martin de Queyrieres et l'Argentiére une manifestation appelée « Changement d'ére, les idées ont des conséquences ».............

Drôles de titre ! L'explication est simple : nous allons être obligé de changer notre système de fonctionnement de nos sociétés, les idées qui seront appliquées auront donc des conséquences lourdes.

Le 25 mars à 20 h30 à la salle du Camping de l'isles à Prelles (Commune de ST Martin), aura lieu une conférence sur l'argent-dette.
L'écrivain André-Jacques Holbecq (aux Editions Yves Michel) expliquera simplement comment les banques créent de l'argent (produit virtuel s'il en est) et nous le revendent bien chers.
A nous mais ils le revendent surtout à l'Etat (dette publique). Il expliquera pourquoi l'état est si endetté et pourquoi depuis 1973 l'état ne peut plus créer de l'argent gratuitement pour lui même. Les conséquences sont un lourd endettement et la destruction de tous les services publics et l'impossibilité de financer les énormes besoin sociaux et écologiques.
Par contre les banques financent les investissements très rentables mais pas forcément utiles comme la spéculation.
L'auteur vient aussi de coécrire un livre sur les monnaies complémentaires, il présentera sommairement leurs fonctionnements : elles permettent à la richesse de rester sur un territoire. La conférence sera suivie par un débat avec l'auteur. L'éditeur Yves Michel sera également présent , il proposera ces livres.

 

Après avoir découvert l'engrenage de la dette et la course folle à la croissance, les organisateurs vous invitent à venir nombreux le samedi 26 à la salles des fêtes de l'Argentière , nous parlerons sur le thème de la décroissance. Un court film expliquera le lien intime entre les 3E : Environnement Energie Economie.
Le film DROIT DANS LE MUR est court (40 minutes), mais il explique de manière claire le lien entre sytème financier et le gaspillage des ressources, la destruction de l'environnement. Le système financier ne peut pas se passer de croissance pour rembourser les intérêts des dettes.
Ce principe accélére la dégradation de l'environnement et des ressources notamment énergétiques. Pic pétrolier, crise financière , changement climatique, le film relie en un tour de force tous les éléments et démontre clairement le coté non durable du système. Il propose d'agir en changeant fondamentalement le système financier et nos modes de vies.
JC Besson-Girard écrivain directeur de la revue Entropia sur la décroissance débâtera avec vous. Auteur de nombreux livres sur le sujet, il a notamment été le directeur de campagne de Pierre Rabhi en 2002.
Karine Huet lira ses textes. Ecrivaine, elle édite ses textes aux Editions Gros Textes de Chateauroux-les-Alpes.

Et parce que cette nouvelle ère doit être celle de la croissance du bien vivre nous vous proposons de partager un repas convivial et une soirée festive avec le concert de Joa , la chorale les Fiiiiilles de Rions de Soleil et Batucada Sambalafon fera danser tous le monde. L'entrée à toute cette manifestation est en participation libre...la manifestation ne vit que des dons...elle se fournit localement pour nourriture, boissons (biere Luc Alphand, Jus de fruit de Risoul), n'utilise aucune vaisselle jetable et cannette jetable. Vous pouvez sur le site www.biopourtous.org chercher un covoitureur.
 

 

Le dimanche 27 mars la manifestation continue avec la projection en avant-première dans les Hautes-Alpes du film GASLAND sur l'extraction des gaz de schistes aux USA.
Cette nouvelle technologie d'extraction très polluante, nous l'avons baptisé technologie ATTILA. D'un rendement très médiocre (il faut bruler 1 Kwh pour en récupérer 2) elle arrive en France. Destructrices des nappes phréatiques, les multinationales veulent extraire du gaz en vallée du Rhône, Ardèche et Larzac. Elles ont reçu le permis d'exploration du gouvernement. Un grand mouvement citoyen s'élève contre cette dernière folie. Nous vous invitons à vous réunir.
A 18 h, le cinéma les Eaux Vives diffusera le film espagnol « Même la pluie », magnifique film, les organisateurs invitent tous ceux qui le souhaite à regarder ce film (entrée payante, organisée par le cinéma). Ce film raconte la révolte des indiens en Bolivie contre la privatisation de l'eau qui a touché même l'eau de pluie....

Le slogan de la manifestation est : A tout moment la rue peut dire non !

 

 

CHANGER D'ERE - CHANGER D'IDEES

Les géologues annoncent en 2011 un nouvelle ère climatique: l'antropocène. Nous changeons d'ère. Ne devrions nous pas changer de système aussi. Un système c'est d'abord des idées que l'on a mis en pratique. Exemple d'une idée : l'État doit maintenant s'endetter avec des intérêts chers auprès de banques privées. La pratique : une dette monstrueuse, la destruction de nos écoles et de nos hôpitaux...notre État social … Les idées ont des conséquences...
Il y a un an nous organisions une manifestation sur la fin du pétrole bon marché. Nous y entrons. Quelle boulimie d'énergie : plus d'énergie consommée depuis 1990 que toute l'énergie consommée avant 1990. Le grand gaspillage touche bientôt le bout, une nouvelle ère se pointe. Mais même la dernière goutte peut permettre d'accélérer. Notre oligarchie a toujours le même crédo : la croissance de transactions d'argent est la solution mais elle est le problème. Alors avant de choisir des énergies Attila comme les gaz de schistes, les agrocarburants, nous vous invitons à commencer à comprendre notre système économique. A comprendre que la croissance d'argent est nécessaire d'abord pour rembourser aux banques et super-riches les intérêts des dettes, dettes exponentielles irremboursables.
AJ Holbecq, écrivain (éditions Yves Michel) viendra le 25 mars à Prelles (après St Martin Camping de l'Iscles) nous expliquer ces mécanismes : un Les DETTES qui créent l'ARGENT et pas le contraire comme on croit. Le système monétaire et financier se sont des règles de jeu, elles peuvent changer, les blocages sont dans nos têtes (SORTIR DU CADRE).
Le samedi 26 à la salles des fêtes de l'Argentière nous vous invitons sur le thème de la décroissance. Un court film expliquera le lien intime entre les 3E : Environnement Energie Economie. JC Besson-Girard écrivain de la revue Entropia sur la décroissance débâtera avec vous. Karine Huet lira ses textes. Et parce que cette nouvelle ère doit être celle de la croissance du bien vivre nous vous proposons de partager un repas convivial et une soirée festive avec le concert de Joa , la chorale les Fiiiiilles et Batucada Sambalafon.
Le dimanche 27 à la salle des fêtes de l'Argentière à 15 h nous vous invitons à voir le film GASLAND sur les Gaz des schistes (Entrée libre). Ce type de forage arrive en France. Cela revient à bruler les meubles pour chauffer la maison! Mais les multinationales font la loi: elles ont fait supprimer le code minier en janvier 2011 pour forer tranquille. En 2003 en Bolivie une multinationale de l'eau française est aller jusqu'à privatiser... la pluie. Nous vous invitons a venir voir ce magnifique film « Même la pluie » au cinéma de l'Argentière à 18h (payant). Comme les révolutions récentes, ce film nous montre, la chose suivante :
A TOUT MOMENT LA RUE PEUT DIRE NON !
. . .
. . .
. . .
Petit jeu : Vous devez relier ces neuf points de ce carré par quatre droites consécutives qui peuvent être ni parallèles ni se croiser au centre. Réponse sur le site...et un indice quelque part dans ce FLY ….Toutes les infos sur www.biopourtous.org

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram