Choisir un brise-vue pour votre logement en ville

Modifié le 
10 juillet 2023
Par
Constin

Véritable privilège, un balcon ou une terrasse en ville est un lieu spécial pour profiter des rayons de soleil. Les citadins privés de ce luxe l’ont bien compris durant le confinement. Alors que certains aménagent cet espace extérieur comme un jardin, avec des plantes et de la décoration, d’autres ne s'en servent pas. Peur de se sentir observé, d’avoir trop chaud, ou une mauvaise exposition, les raisons sont nombreuses. Il existe toutefois une solution, le brise vue. Il apporte le confort et l’intimité nécessaire, aussi bien dans un terrain à la campagne que dans un environnement urbain. Face aux brise-vues proposés sur le marché, comment faire le bon choix ? Quelles matières privilégier ? On vous éclaire sur ce sujet, sans oublier les règles à respecter, et les conseils en la matière.

 

Les brise-vues en matières naturelles et végétales

Pour une ambiance végétale, un brise-vue en matière brute transforme votre balcon extérieur en coin de nature. Du côté de ces clôtures naturelles, on retrouve la célèbre canisse ou des plantes grimpantes en treillis.

Une canisse classique est traditionnellement composée de claies de roseaux ou de bambous. Ces derniers sont fendus puis assemblés par du fil d’acier. Ces lamelles d’occultation servent également de brises vent dans le sud de la France. Votre balcon ou terrasse prend alors une allure méditerranéenne. Le bambou est doté d’une résistance exceptionnelle en cas d’intempéries supérieure au roseau.

Toujours dans un esprit de grand air, vous retrouvez la canisse en osier naturel. Aussi résistant que le bambou, la couleur foncée de l’osier en fait le matériau le plus occultant.

Vous pouvez créer une protection entièrement à partir de végétaux. Pour cela, armez-vous de plantes grimpantes, d’un treillage, d’un peu d’eau, et de patience. Même si ces brise-vues ne sont pas les plus faciles à réaliser, votre déco fleurie évolue au fil des saisons. Avec un treillis bois jardin extensible, vous adaptez la largeur à votre surface exposée. Parmi les plantes qui viendront vous protéger des regards rapidement, on peut citer la vigne vierge, le lierre ou le houblon doré.

La problématique du balcon est de ne pouvoir profiter d’une clôture de jardin, d’un grillage ou encore de haies naturelles. En général, ces dernières sont en laurier, arbustes ou forsythia (pour les fleurs). Le jardin se trouve ainsi limité, mais cela demande de l’entretien afin d’éviter que les végétaux prennent trop en largeur.

 

Les brise-vues en matières synthétiques

En quête de modernité et de design ? Découvrez un vaste choix de brise-vue qui résistent au vent. Dans la gamme de ce type de produit, un choix important de matières synthétiques et de coloris. Vous les trouvez en panneau ou en rouleau.

Très populaire, un panneau occultant en pvc est un produit qui offre un bon rapport qualité prix. En coloris gris anthracite ou à motifs pour plus de fantaisie, il y a forcément un modèle qui vous convient. Ce paravent extérieur, parfois en polyéthylène tressé, est très simple à installer.

Plus flexible dans son usage, le rouleau pvc vous permettra de décider de l’ombrage. Ce nouveau genre de rouleau brise vue en pvc est proposé en kit. Le fonctionnement est similaire à celui d’un store, avec des toiles rétractables en tissu imperméable de haute qualité (polyester). On pose les deux mâts en métal de part et d’autre du balcon. Ensuite, il suffit d’étirer ou de rétracter le brise-vue renforcé au gré de vos envies.

 

Réglementation du brise-vue en ville et conseils d’usage

Disposer d’une protection opaque et d’une intimité est le souhait de tous. Malgré tout, des conditions sont à prendre en compte avant la pose, afin d’éviter tout ennui administratif.

Renseignez-vous auprès de votre syndic de copropriété ou de votre propriétaire. La mairie de votre commune pourra aussi vous donner l’information. Il y a parfois une hauteur à ne pas dépasser. Certaines villes exigent également un type de matériau ou une couleur, pour une harmonie avec l’architecture du quartier.

Bien sûr, vérifiez que votre achat a été fabriqué en respectant les normes en vigueur. Votre installation doit être stable, qu’elle soit sur un pied ou deux, ou fixée au mur de votre balcon.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram