Commémoration du 6 septembre 1914

Modifié le 
5 septembre 2014
Par
Constin

Samedi 6 septembre 2014, entre onze heures et midi, Briançon sera le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle  pour commémorer le 6 septembre 1914, date du début de la bataille de la Marne, qui marqua l’entrée dans la première guerre mondiale. 

Une commémoration unique dans les Hautes-Alpes

Baptisée 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros, cette opération d’ampleur nationale est pilotée par le chef d’état-major des Armées. Elle se déroulera simultanément dans 100 communes, dont Briançon, seule cité des Hautes-Alpes retenue pour cette célébration historique. 
Pour l’occasion, Jacques Jalade, adjoint au maire de Briançon délégué aux cérémonies, et le lieutenant-colonel Guillaume Carlhian ont prévu un événement exceptionnel, chargé de solennité et d’émotion. Tous les citoyens, petits et grands, sont invités à y participer pour honorer le devoir de mémoire et rendre hommage  aux quelque 2800 Briançonnais tombés au champ d’honneur entre 1914 et 1918. 

Le quartier Berwick aux couleurs de la 1ère guerre mondiale

A travers cette cérémonie exceptionnelle, la Nation rendra hommage à Briançon, au 159e régiment d’infanterie alpine et à son commandant de l’époque, le Général Barbot, héros de la grande guerre. 
Ramené spécialement des Invalides pour l’occasion, le drapeau du 159e RIA sera présenté aux autorités, aux troupes et aux citoyens dans l’enceinte du quartier Berwick, où sont attendus des contingents militaires, parmi lesquels le 7e bataillon des chasseurs alpins. 
Un vibrant hommage au Général Barbot sera rendu par le Général Klein, ancien chef de corps du 159e RIA. 
Autres temps forts : l’inauguration d’une plaque commémorative et le défilé jusqu’au square Narwick, avec  les troupes en tenues d’apparat et les poilus en costume d’époque de l’association briançonnaise Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire. 
Une cérémonie haute en couleurs et riche en émotions à laquelle sont conviés tous les Briançonnais pour partager leur histoire commune et la transmettre aux jeunes générations.
Et pour poursuivre le devoir de mémoire, ils pourront assister à partir de 17h au Champ de Mars à une autre célébration : celle du 70e anniversaire de la libération de Briançon en date du 6 septembre 1944.

Déroulé de la cérémonie de 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros
11h – Discours d’ouverture par le Maire de Briançon
Arrivée du drapeau et honneurs au son de la Marseillaise jouée par l’Amicale du 159e RIA
11h05 -  Salut des autorités au drapeau et revue des troupes
11h15 – Lectures
Messages du chef d’état-major des Armées lu par le Général Tregou
Lecture de la vie du général Barbot par le général Klein
11h30 – Inauguration de la plaque commémorative
11h35- Dépôts de gerbes suivis de la sonnerie au mort et de la Marseillaise par la fanfare des Alpini
11h50 – Départ du défilé vers le square Narvick
12h00 - Pot de l’amitié au quartier Berwick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram