Conférence des Hautes Vallées

Modifié le 
4 décembre 2015
Par
Constin

Le 26 novembre s’est tenue à Montgenèvre la Conférence des Hautes Vallées. Cette entité stratégicopolitique constituée d’élus et de techniciens français et italiens a connu de multiples formes influencées par les réformes territoriales, qui façonnent à tour de rôle les deux territoires.
Monsieur Guy Hermitte, Président par intérim de la CCB et Président de la Conférence des Hautes Vallées a souhaité traduire cette union en observant une minute de silence en hommage aux victimes des attentats tandis que les messages de soutien du versant italien n’avaient cessé d’affluer durant la semaine qui avait précédée. Son discours soulignait non seulement le sentiment de proximité mais le sentiment que cette tragédie ne touchait pas seulement la France mais l’Europe entière. Il est donc nécessaire, aujourd’hui plus que jamais sans doute de travailler à des actions communes qui nous rapprochent.

Le précédent Plan Intégré Transfrontalier conduit par la CCB, chef de file des partenaires français a permis de faire bénéficier le territoire de 6 millions d’euros. C’est dans le prolongement de cette dynamique engagée que la Conférence des Hautes Vallées trouve sa légitimité.
Elle est le point de convergence virtuel, le lieu de rencontre des synergies politiques et la « place de marché » des projets de demain. Le renversement de perspective territoriale avec l’émergence d’une échelle communautaire nouvelle met encore une fois les espaces frontaliers en première ligne. Plus qu’ailleurs, il signifie un renversement dans les fonctions et la définition de ces espaces. L’espace frontalier orienté à 180° devient un territoire transfrontalier orienté à 360°.

Les travaux démarrent dès à présent, la priorité étant donnée à la refonte des statuts liée aux réformes territoriales mais également à la définition d’une stratégie territoriale commune permettant de renouveler une candidature au titre des projets Interreg auprès de l’Europe en 2016. La prochaine réunion de travail se tiendra le 21 décembre à Oulx, afin que les techniciens présentent le fruit de leur travail conjoint aux élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram