Coupe de France Telemark et finale Championnat de France Telemark

Modifié le 
22 mars 2015
Par
Constin

Déjà en début de saison, le télémark avait fait parler de lui avec le weekend des « Télémarksiens ».  L'objectif de cette manifestation étant de faire découvrir le télémark et son ambiance festive, sans esprit de compétition mais avec une véritable envie de partager de belles descentes !

Puis les collégiens du Briançonnais ont pu profiter de 2 belles journées d’initiation télémark et d’information sur les gestes de sécurité lors de la pratique des sports de glisse.

Sous l’impulsion des « génies Flexus » du club de Montgenèvre Val Clarée, la station de Montgenèvre reçoit et organise une Coupe de France Télémark le samedi 28 et la finale du Championnat de France Télémark le dimanche 29 mars.

Au programme du samedi, à partir de 13h et sur le stade Patricia Chauvet, se tiendra le Dual Sprint avec une finale en nocturne à partir de 18h00 !

Cette manche de Coupe de France verra s’affronter les meilleurs télémarkeurs de l’équipe de France dans un slalom parallèle suivi d’un saut et loom avant de finir sur une partie nordique. Cette confrontation directe de la journée permettra de qualifier les concurrents pour les Demi-finales qui se dérouleront en nocturne grâce au soutien de la Régie des remontées mécaniques de Montgenèvre.

A partir de 15h, aura lieu un contest freeride freestyle télémark pour en enfants entre U8 et U14. Ce concours repose sur une évolution libre sur piste damée et sur une descente toute neige. Il est noté sur 4 critères (le télémark, l'engagement, la sécurité, l'originalité) le chrono n’étant là seulement que pour départager les égalités.

Le dimanche 29 mars le Championnat de France aura lieu sur la piste du Club des sports de Montgenèvre située sur le secteur des Gondrans. Les sportifs s’affronteront, à partir de 10h30, pour le titre de Champion de France. Cette course en 2 manches Classique Sprint comporte plusieurs éléments techniques : un slalom géant, un saut d’environ 20 m, un loom et un parcours nordique.

80 à 100 personnes sont attendues pour participer à ces épreuves et cet évènement sportif ne pourrait pas voir le jour sans le soutien des bénévoles et des partenaires de la station.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram