Démolitions des casernes : c’est parti !

Modifié le 
20 mai 2016
Par
Constin

Prélude indispensable à la naissance de l’écoquartier Cœur de Ville, les démolitions des casernes ont démarré mercredi 18 mai au niveau du stand de tir de Berwick. Au total 29 bâtiments seront déconstruits entre mai et novembre 2016.

Coup d’envoi au stand de tir

Le stand de tir, à l’extrémité Nord de Berwick, sera démoli d’ici le 15 juin, tout comme le petit bâtiment voisin donnant sur le parking d’Altipolis et la station de javellisation. Les équipes à pied d’œuvre procèdent en deux temps : après avoir vidé, curé et trié les matériaux à l’intérieur des bâtiments, elles s’attaqueront à leur déconstruction à grand renfort de pelles mécaniques.

En lieu et place de ces édifices, sera aménagé un parking public provisoire de 85 places ouvert au stationnement à partir du 15 juillet. A noter : pendant la durée des travaux, le chemin du stand de tir sera condamné.

 

Démolitions en cascade

On a peine à l’imaginer mais derrière leurs murs d’enceinte, les quartiers Berwick et Colaud abritent 39 bâtiments. Six d’entre eux, témoins du passé militaire de Briançon, seront conservés en raison de leur valeur historique et architecturale.

Les 33 autres vont disparaître. Les 29 premiers tomberont entre mai et novembre 2016 puis les 4 derniers, à Berwick, entre mars et octobre 2017. Quant aux murs d’enceinte, ils seront abattus en dernier lieu, fin 2017, afin de garantir la sécurité du chantier.

 

 

Chronologie des démolitions 2016

1ère phase 
-  Berwick : démolition du stand de tir, du petit bâtiment voisin, de la station de javellisation
-  Colaud : déconstruction des bâtiments côté Caisse d’Epargne
2ème phase
-Berwick : démolition d’une partie des édifices situés en contrebas de l’avenue du Lautaret et du corps de garde à l’entrée


3ème phase

-Colaud : démontage de la partie Nord


4ème phase 

-Berwick : déconstruction des immeubles bordant l’avenue du Général Barbot


5ème phase
-Cette étape des démolitions ne devait démarrer qu’en 2017 mais compte tenu de l’avancement rapide du projet de promotion immobilière porté par le groupe Promofar, elle interviendra finalement en 2016 dans le quartier Berwick.

 

Une méthodologie unique pour toutes les démolitions

Le démontage des édifices interviendra en deux étapes avec un déshabillage du second œuvre (serrurerie, portes...) suivi de la déconstruction du gros œuvre (murs, planchers, sous-sols). En amont du chantier, a été réalisé un bilan diagnostic. Il apparaît que 99,8 % des matériaux de déconstruction donneront des déchets non dangereux (béton, pierres, tuiles, briques, métaux, bois, plâtres, isolants, revêtements de sols, plastiques). Seule l’amiante, qui représente 0,2% des déchets, nécessitera un traitement sous haute surveillance, conformément à la réglementation en vigueur.

 

 

Un chantier respectueux de l’environnement

Sitôt extraits, les matériaux seront triés. Afin de réduire l’impact environnemental du chantier, 70% des déchets seront ainsi valorisés. A commencer par les gravats qui serviront de remblai dans l’aménagement du parc de l’écoquartier.

 

 

Sécurité et nuisances

Par mesure de sécurité, chaque zone de travaux sera clôturée et les murs d’enceinte de Berwick et Colaud seront maintenus jusqu’à fin 2017. La circulation et le chargement des véhicules de chantier seront soigneusement encadrés. Soucieuses de limiter les nuisances pour les riverains, les équipes ne travailleront que les jours ouvrés, de 8h à 12h et de 13h à 18h. Le bruit des engins ne dépassera pas 90 décibels. Quant à la poussière dégagée par la chute des matériaux, elle sera rabattue à l’aide de canons brumisateurs projetant de la vapeur d’eau.

Afin de garder une trace des bâtiments voués à quitter le paysage urbain, un inventaire photographique est en cours de réalisation. Un film sur le passé du lieu et le suivi du chantier immortalisera aussi cette page de notre histoire collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram