Dépistage du cancer colorectal à Briançon

Modifié le 
19 mars 2011
Par
Constin

 A Briançon, pareil que dans tout l'hexagone, surgissent ce mois-ci en agglomération des affiches et des kakemonos couleur azur pour annoncer l'intervention "Mars Bleu".............

 
une campagne nationale relayée par ADOC 05 et la municipalité Pilotée par la Direction générale de la Santé, "Mars Bleu" est une campagne de sensibilisation nationale pour le dépistage du cancer colorectal. 
 
Elle est relayée à Briançon par l'association ADOC 05 (association pour le dépistage organisé des cancerS des Hautes-Alpes), avec le soutien de la commune dans le cadre du réseau Bourgade-Santé OMS. Suite à Octobre Rose, la mairie affirme à nouveau son désir d'accompagner les personnages locaux à mieux informer les Briançonnais des profits des dépistages organisés du cancer. Les Services Techniques  de la cité installent en ce moment 4 kakemonos fournis par l'association ADOC 05 à l'entrée du centre hospitalier des Escartons, sur l'avenue Jean Moulin au niveau du CIPPA, sur l'avenue du 159e RIA et sur le mur d'enceinte extérieur de l'hôtel de ville.
 
Pour toute interrogation à propos de ce dépistage, l'ADOC 05 vous propose de composer le numéro selon : 04 92 53 91 41
 
Un dépistage utile
  Public ciblé : les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans.Tous les deux années, 17 millions d'individus sont invitées à se faire dépister. En faisant un test de recherche de sang dans les selles, suivi d'une coloscopie en cas de positivité du test,  il est probable de baisser de 15 à 20 % la mortalité par cancer colorectal.
 
Le profit du dépistage se révéle spécialement essentiel pour ce genre de cancer. Quand il est détecté à un stade précoce, le taux de survie à 5 années suite au diagnostic dépasse donc 90 %. Depuis 2003, la mise en oeuvre du programme a permis de dépister plus de 13 500 cancers.
Le programme a représenté un coût global de 70 millions d'euros au cours de l'année 2010 pris en charge par le ministère de la Santé et l'Assurance maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram