inauguration de l'unite d'epuration des viollins

Modifié le 
23 octobre 2009
Par
Constin

Du coco sous la neige !

La Communauté de communes innove en équipant les Viollins - un hameau de haute vallée - aux portes du Parc des Écrins à Freissinières (1300 m d'altitude),

d'une petite installation d'assainissement expérimentale. La difficulté consistait à trouver un processus capable de supporter le froid, acceptant une forte saisonnalité et fonctionnant sans électricité. Non seulement la filière sur filtre de copeaux de coco répond à ces critères mais elle permet une intégration totale dans l'environnement, ce qui est essentiel quand l'économie locale est basée sur le tourisme et les sports de montagne. Facile à mettre en œuvre, la durée des travaux a été de trois semaines.
Cette opération est le résultat d'un partenariat financier et technique entre l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AE RMC) et Veolia Eau.
Durant deux ans, Veolia eau va assurer le suivi de cette station innovante dont le procédé a été testé auparavant en France sur plateforme expérimentale mais qui est déjà bien connu au Canada.
Il est à noter qu'une deuxième installation d'assainissement sur coco est en cours de réalisation sur Chambran (commune de Pelvoux), issue du même partenariat et également aux portes du Parc des Écrins (L'Eychauda).
 
 
Un Service modèle
Depuis 2000 – date de création de la Communauté de communes du Pays des Écrins – c'est la collectivité qui gère en lieu et place des neuf communes, l'assainissement du canton. Cette compétence est pleinement exercée puisqu'elle couvre toute la collecte et le traitement des eaux usées, des branchements des particuliers jusqu'à l'épandage des boues ainsi que l'assainissement autonome. Le Service est assuré en interne par 5 personnes (3 agents, un technicien et un ingénieur).
Actuellement la Communauté de communes conduit deux projets d'importance : la mise aux normes et l'extension de la station de La Vallouise qui épure les eaux usées de Puy Saint Vincent, Pelvoux et Vallouise. Et l'assainissement de toute la commune de Freissinières.
 
Photo de l'inauguration en pièce jointe
Légende
Inauguration de l'unité d'épuration des Viollins en présence d'Henri Nayrou, Président de l'Anem et député de l'Ariège, Vincent Descoeur Secrétaire général de l'Anem et député du Cantal, Cyrille Drujon D'Astros, président de la Communauté de communes du Pays des Ecrins, Joël Giraud, Député maire de l'Argentière, Philippe Lagrange, Directeur Veolia eau et Christian Vignoles, Veolia eau. En présence de nombreux maires et élus locaux et régionaux.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram