Intégrer le développement durable dans les actions intercommunales

Modifié le 
22 janvier 2016
Par
Constin

Fin 2015, Cyrille Drujon d’Astros – Président de la Communauté de communes - avait proposé aux élus communautaires du Pays des Ecrins d’engager la collectivité dans le projet « DDmarche » porté par Mairie Conseils et l’Union Nationale des CPIE (Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) depuis 2011.

 

« La volonté de la Communauté de communes, sensibilisée depuis plusieurs années à l’équilibre Economie/Environnement/Social, est clairement de disposer d’un outil pour accompagner et faciliter ses actions dans le respect de ces 3 dimensions qui constituent le développement durable ; l’idée étant de déboucher rapidement sur un plan d’actions communautaires opérationnel et pérenne économiquement, écologiquement et socialement» explique le Président.

 

La DDmarche est un outil coopératif et évolutif, expérimenté en France depuis 2011 sur des territoires pilotes ; elle peut être accompagnée dans le cadre d’un partenariat avec le CPIE local et ainsi faire l’objet d’un suivi méthodologique et technique de professionnels du développement durable,  pour une application territoriale et transversale à tous les services communautaires. La Communauté de communes sera, elle, accompagnée par le CPIE Haute Durance.

 

Lors du Conseil de novembre dernier, les élus ont approuvé la proposition de partenariat avec le CPIE et Mairie Conseil ; Martin Faure (Vice-président délégué à l’environnement) a été, à sa demande, désigné « chef de projet », pour assurer la coordination et la liaison avec le Conseil communautaire et les commissions. Un comité de pilotage et un comité technique ont également été nommés.

 

Lors de la réunion des comités de pilotage et technique invités pour l’occasion à Luceo ce mardi 19 janvier, élus et techniciens ont réalisé un inventaire des bonnes pratiques sur le territoire. Cet inventaire, qui constitue le socle de départ de la DDmarche , a permis de mettre en exergue un bilan positif des actions de développement durable mises en œuvre sur les Ecrins. Il est donc assez clair que le DDmarche n’alourdira par la gestion des projets territoriaux à venir, mais viendra renforcer une politique déjà existante.

La prochaine étape consistera à choisir les défis pour le territoire de développement durable d’où d écoulera ensuite un plan d’actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram