Journée portes ouvertes aux Archives municipales

Modifié le 
22 mai 2015
Par
Constin

A l’occasion de la Journée internationale des Archives, les Archives municipales de Briançon proposent une journée portes ouvertes « L’envers du décor » mardi 9 juin à partir de 9h

Venez rencontrer des documents uniques, extraordinaires et rares et explorer une partie de l’histoire briançonnaise à travers des trésors insoupçonnés : Charte des Escartons de 1343, lettres patentes des rois de France, cadastre de 1539, documents photographiques...

Les archives constituent un patrimoine culturel et une source d'information de premier plan. Témoignage du développement économique, politique, social et culturel de l'humanité, elles sont un trésor inestimable à conserver.

C’est en 2004 à l’occasion du congrès international des Archives à Vienne qu’a été adoptée une résolution demandant aux Nations Unies de créer une Journée internationale des Archives. La date du 9 juin s’imposait d’elle-même puisque que le Conseil international des Archives a été créé sous les auspices de l'UNESCO le 9 juin 1948.

A Briançon, au sein des Archives municipales*, vous serez accueillis à 9h, 10h30, 14h, 15h30 et 17h pour une visite en compagnie de l’archiviste au cœur des documents les plus prestigieux de la Ville.

Vous pourrez observer des trésors cachés qui sommeillent à l’abri des regards, des sceaux royaux, des documents arborant des signatures prestigieuses ou encore des anciens plans de la ville et de ses environs. Vous partirez à la découverte des réserves pour rencontrer des archives surprenantes ou émouvantes sur des supports que vous n’auriez même pas imaginés.

Vous profiterez enfin d’une présentation des projets de valorisation, de collecte et de conservation des fonds.

La journée se clôturera à 18h par une conférence d’Angélique BLANC-SERRA, docteur en histoire de l’éducation :
« Quelles modalités d'enseignement pour un peuple franc, libre et bourgeois : présentation de l'école briançonnaise entre 1343 et 1789 » dans la salle d’audience de l’ancien Palais de justice, 49 Grande rue.

Gratuit - Tout public - Durée de la visite : 1h / de la conférence : 1h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram