La résidence seniors avec services sur Briançon

Modifié le 
6 mars 2014
Par
Constin

Mercredi 5 mars, à 11h, Gérard Fromm, Maire de Briançon, Jean-Pierre Fournet, Président Directeur Général du groupe AEGIDE et Renaud Cabuy, Directeur Général de LPT Promotion ont signé le compromis de vente d’un terrain situé rue Général Barbot en vue de construire une résidence Services Seniors Domitys de 7700 m2 en cœur de ville.

 

Un nouvel art de vivre pour les seniors

Portée par le leader national AEGIDE, qui compte à ce jour 36 réalisations, la résidence Services Seniors  DOMITYS de Briançon proposera, à la location et à la vente, 110 appartements de standing aux prestations soignées et adaptées aux contraintes de l’âge : 12 T1 de 35 m2, 72 T2 de 45 m2 et 26 T3 de 63m2. Ses 150 résidents auront accès à des services de qualité destinés à favoriser leur bien-être (restaurant,  bassin d’aquagym, salle de gymnastique, espace beauté, bibliothèque, salon TV, espace informatique…) et leur sérénité (gardien 24h/24, accueil, portage de l’épicerie lourde, aide administrative…). Au total, 800 m2 d’espaces communs seront dédiés à la convivialité, avec de nombreuses activités axées sur le « bien vieillir » encadrées par un personnel qualifié. La plupart des résidents vivront dans la résidence à l’année mais des séjours temporaires, de quelques jours à quelques mois, permettront à d’autres visiteurs du 3ème âge de découvrir le Briançonnais.

Soucieux de l’environnement des seniors au quotidien, les porteurs du projet ont choisi d’implanter la résidence dans le quartier Colaud, à proximité immédiate des commerces du centre-ville. En effet, la dynamique du lien social et l’intégration dans la ville sont des composantes essentielles du « bien vieillir ».  La disparition du parking jouxtant la Caisse d’Epargne, dont le terrain accueillera une partie de la résidence, sera compensée par la création, 150 mètres plus loin, d’un parking extérieur gratuit, de même capacité, aménagé au niveau du stand de tir de Berwick,  qui sera prochainement détruit.  Un désagrément mineur au regard des formidables atouts que recèle ce nouveau projet urbain, aussi bien pour répondre à la problématique du vieillissement de la population et du logement des seniors que pour redynamiser l’économie et l’emploi local !

 

Une réponse sur mesure à une forte demande

Face au vieillissement de la population, la France manque de logements adaptés. Une problématique à laquelle Briançon se trouve particulièrement  confrontée : en effet, l’analyse des besoins sociaux  de la Ville réalisée en 2013 fait apparaître une augmentation de 38% sur 10 ans de la part des personnes âgées de plus de 75 ans, contre 22% au niveau national. D’où la nécessité d’enrichir l’offre de logements pour les seniors en centre-ville, à proximité des commerces, des équipements et des services indispensables.

Pour se préparer à cette évolution, la commune a donc adapté sa politique urbanistique en conséquence. Après la livraison dans la ZAC Durance, en 2015, de 46 logements sociaux dédiés aux seniors, Briançon accueillera, à l’horizon 2017, une résidence Services Seniors DOMITYS de 110 appartements dans le quartier Colaud. De quoi améliorer l’offre de logements pour les aînés. Ouverte sur l’extérieur, la résidence Services Seniors DOMITYS proposera à tous les seniors de la Ville des activités à l’année, ce qui représentera une offre d’animation complémentaire sur la commune. 

 

Un catalyseur pour l’économie locale

Parallèlement au chantier de la ZAC Durance, aux travaux de requalification du Champ de Mars et du pied de station du Prorel, et à l’édification d’un nouveau Rhône Azur en contrebas de l’hôpital, la construction des 7700 m2 de la résidence Services Seniors Domitys contribuera à revitaliser l’économie du BTP local, avec un flux de 200 emplois sur Briançon durant sa réalisation. Et dès son ouverture, fin 2017, la résidence DOMITYS générera la création d’emplois directs, avec l’embauche d’une équipe de 20 personnes à plein temps. Sans compter les nombreux emplois indirects liés aux prestations de services complémentaires à destination des seniors…

 

Chiffres-clés

4e trimestre 2017 : livraison de la résidence
110 appartements sur 7700 m2
200 emplois indirects créés durant la construction
20 emplois directs à temps plein dès son ouverture
15 à 20 M€ d’investissement pour le promoteur
1,6M€ de vente foncière réinjectés par la commune dans l’aménagement de la ZAC Cœur de Ville : voirie, desserte, réseaux, parkings…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram