La Ville de Briançon et Télé-Ecole

Modifié le 
11 octobre 2014
Par
Constin

Une convention entre la Ville de Briançon et Télé-Ecole sera signée ce jeudi 9 octobre à 17 h 30 au cabinet du Maire.

Présentation de Télé-Ecole et des projets d'échanges

Assane Mboup a créé en 2012 au Sénégal Télé-Ecole la 1ère chaîne de télévision en ligne spécialement dédiée à l’éducation et à la formation. Il s’agit d’un concept original et novateur qui permet aux étudiants, aux professionnels de l’éducation et de la formation de pouvoir s’exprimer sur les questions liées à l’éducation, la vie de leurs universités à travers des reportages, des dossiers et des débats.

Télé-Ecole souhaite pouvoir tisser des liens avec des organisations et collectivités françaises en vue de développer des échanges entre le monde éducatif français et sénégalais. Cette chaîne de télévision sénégalaise a déjà noué en 2013 un partenariat avec Cap Canal, télévision éducative française implantée à Lyon, avec pour objectif partagé l’éducation pour toutes et tous.

Au mois de février 2014, Assane Mboup  a eu l’occasion de réaliser un reportage sur les ateliers Math en Jeans organisés chaque année au lycée d’Altitude de Briançon.Le reportage vidéo tourné à cette occasion est visionnable sur le site internet télé-locale à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&list=PLvI5ckpJ2FZBvsLL6lOSGc8udhC_hAkbq&v=tO_OtZkiqN0

Un nouveau reportage sur le programme Math en Jeans a été réalisé en début de semaine - http://www.lyc-altitude.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article740 - qui sera partagé par l'Union des Télévision Educatives Francophone (UTEF) créée à Lyon la  semaine passée et dont Assane Mboup est désormais Président.

D’autres projets éducatifs mis en place au lycée de Briançon pourraient également faire l’objet d’échanges et de jumelages avec des établissements sénégalais : le projet « Horloges d’Altitude », le projet scolaire inter-établissement mené entre le lycée d’Altitude de Briançon et l’Institut Enzo Ferrari de Suse visant à organiser et pérenniser des rencontres amicales de robotique etc…

C’est la raison pour laquelle la Ville de Brainçon souhaite  apporter tout son soutien à cette démarche et développer cette collaboration en vue de mettre en place des partenariats, des jumelages entre des écoles de Briançon et du Sénégal.

http://www.tele-ecole.tv/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram