La ville qui grimpe et qui soigne soutient les Dômettes !

Modifié le 
3 juillet 2013
Par
Constin

"10 femmes pour un 4000" La ville qui grimpe et qui soigne soutient les Dômettes ! Les 3 et 4 juillet 2013, 10 femmes rescapées d'un cancer du sein s'élanceront à la conquête du Dôme des Ecrins.
Baptisées les "Dômettes", ces combattantes venues de Belgique marcheront pour relever la tête... vers un sommet.  Cette aventure humaine, sportive et médicale bénéficie du soutien de Briançon, Ville-Santé OMS, représentée par le Maire et par l'équipe municipale, dont les élus Marie-Hélène Ponsart et Pascal Musson, qui feront partie de la cordée. ...........................

Le sport au service de la guérison

Le projet "10 femmes pour un 4000" est né à l'instigation de Patricia de Bontridder,  psychologue en oncologie et en soins palliatifs.
Le déclic est venu d'une question  posée par l'une de ses patientes cancéreuses : "Que vais-je faire maintenant de cette vie gagnée sur la maladie ?"
C'est pour apporter une réponse à ce doute sur le sens à redonner à sa vie après un cancer du sein, à ces blessures de l'estime de soi dont souffrent beaucoup de femmes atteintes par cette pathologie et ses traitements mutilants, que Patricia de Bontridder a mis sur pied un projet exaltant alliant la montagne, le sport et le lien humain avec pour objectif l'ascension du Dôme des Ecrins.

Les bienfaits de la pratique sportive en période de rémission sont encore méconnus, comme l'explique le médecin oncologue responsable de l'expédition : "On observe des taux de survie nettement supérieurs chez les patients pratiquant 1h30 à 3h de sport hebdomadaire. Le projet "10 femmes pour un 4000" vise aussi à démontrer l'utilité d'une revalidation oncologique, via le reconditionnement physique et sportif proposé par nos préparateurs sportifs!"

La montagne qui soigne

10 femmes victorieuses d'un cancer du sien ont été sélectionnées par des médecins généralistes et oncologues de la province de Namur.
 Depuis janvier 2013, cette équipe féminine soudée s'entraîne assidûment, entourée d'une équipe bénévole de médecins, psychologues, infirmières et préparateurs physiques.

Parmi eux, Christophe Ponsart, directeur du bureau des guides de Briançon. Après s'être rendu à Namur cet hiver pour une séance de préparation, Christophe Ponsart a accueilli le 30 juin les membres de l'équipe à leur arrivée à Briançon... célébrée par une séance de saut à l'élastique depuis le pont d'Asfeld. Il les a embarqués le 1er juillet à l'assaut du Dôme des Lauzes et il encadrera  demain et après-midi  l'ascension vers le Dôme des Ecrins, avec le soutien de la Ville et de l'Office de Tourisme de Briançon

Une ascension hautement symbolique qui sera immortalisée par un documentaire pour témoigner, au nom de toutes les femmes, sur "l'après-cancer" et sensibiliser le public aux enjeux humains, psychiques et émotionnels de la rémission suite aux traitements de la maladie.

Saluant le courage exemplaire de ces 10 femmes et l'implication remarquable de toute l'équipe d'accompagnants, Gérard Fromm a souligné que Briançon était honorée d'accueillir ce projet.
Un projet qui résonne pour la Ville-Santé OMS, partenaire d'Octobre Rose, labellisée  "Ville qui Grimpe" au coeur de" la Montagne qui Soigne".

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Suivez les  Dômettes sur :
- le site internet du projet : www.10femmespourun4000.org
- la page  facebook : 10 femmes pour un 4000

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

" Ce que mon métier m'a appris, c'est la puissance inégalée de la vie, malgré tout ! Cet élan vital qui pousse chaque être humain à vivre, partager, aimer, évoluer, rêver...au delà des aléas de la maladie.
C'est précisément cela qui m'intéresse dans le projet : le déclic qui a permis à ces femmes de répondre oui à notre invitation, de se mettre en mouvement, de dépasser leurs craintes pour qu'ensemble, nous nous retrouvions au sommet du Dôme des Ecrins"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram