Voilà plus de deux semaines que les Diables n'avaient plus chaussé les patins pour un match officiel, exception de Bostjan Golicic qui a amplement honoré le chandail slovène au JO de Sotchi jusqu'aux quarts de finale face à la Suède. Si la belle tournée en Suisse a permis de rester concentré, elle ne peut, dans l'intensité et l'enjeu, se comparer à des matchs de playoffs..............
Depuis bientôt une décennie, les rouges, qualifiés directement pour les quart de finale, sont habitués à ces pauses avant ce raout final. Se relancer sera donc, comme à chaque fois, le challenge des Diables Rouges de Briançon. Et ce n'est jamais forcément facile comme le souligne Luciano Basile le coach Briançonnais. "Villard aura l'avantage car ils sont déjà en vitesse de croisière, ils sont déjà dans le jus des playoffs. Nous on part avec un réservoir certes plein mais plus lent à mettre en route. Rappelez vous, l'an dernier, en quart, on avait eu des difficultés dans le premier match face à Strasbourg".
Des quarts de finale qu'ils ne faut jamais prendre à la légère. Toutes les surprises, bonnes ou mauvaises en fonction de votre cœur, peuvent se produire. Amiens et Grenoble pourtant sur le papier et dans le classement supérieurs à leurs adversaires directs ont déjà subit les affres de la broyeuse playoff. Qu'on se le dise, la saison régulière est derrière nous et c'est une nouvelle compétition qui commence. "Les compteurs sont à zéro" déclare Basile. "Villard va venir ici pour faire un résultat et ils n'ont pas la pression car ils n'ont rien à perdre". Et techniquement ces Ours sous la houlette de Rich Metro en ont surpris plus d'un cette saison. Petite taille, grand talent, leur clef de voûte c'est peut-être leur gardien étatsunien, Jeff Lerg. "Ils dépendent beaucoup de lui" indique Luciano, "mais c'est surtout une équipe qui a beaucoup d'étrangers et donc un effectif qui a beaucoup d'expérience. Quand ils sont en confiance ils jouent souvent avec des pressing très haut et ça peut mettre en difficulté".
On analysera ces éventuelles difficultés demain, mais en l'état c'est une équipe de Briançon au grand complet qui va se présenter ce soir. "Apres le feu vert des médecins pour Lionel Tarantino, pour la première fois de la saison on a fait un entraînement au complet" déclare presque étonné Basile. "On restera sur les blocs que l'on avait lors de la semaine à Rouen, Amiens et Caen. Tarantino sera sur le bloc avec Balsamo et Frécon". Et élément positif supplémentaire en vue de la quête du saint graal Magnus, c'est la préparation physique mise en place dès l'été dernier. "On a travaillé très fort pour être prêts pour ces playoffs. On a surtout travaillé pour répondre présents et jouer sur quatre blocs et cela dès le mois d'août. C'est notre avantage et dans ce quart de finale, ce quatrième bloc sera surtout important à partir du match 3".
Les Diables Rouges de Briançon semblent donc dans de très bonnes dispositions avant ces minimum trois oppositions face à Villard de Lans. Ça nous promet du spectacle à René Froger et l'on espère vous voir très nombreux pour les soutenir ce soir et samedi soir.
Et vu qu'on parle dejà de demain soir, le début de soirée va être "doré". En effet, dans le cadre du deuxième match de quart de finale de la Ligue Magnus entre Les Diables Rouges de Briançon et Les Ours de Villard de Lans, le coup d'envoi de la rencontre sera donné par leChampion Olympique de Snowboardcross et enfant du pays Pierre VAULTIER. Les Diables Rouges, le staff, les bénévoles et leurs dirigeants le remercient par avance et seront honorés de sa présence. Nul doute que nos supporteurs seront nombreux et lui rendront l'hommage qu'il mérite après cette magnifique médaille d'or acquise à Sotchi.
Thomas Grollier
source site officiel des Diables Rouges
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.