Les traités transatlantiques

Modifié le 
22 avril 2014
Par
Constin

Le collectif citoyen STOP TAFTA 05 et le Comité local Attac 05 nord se félicitent de la motion votée par le Conseil Municipal de Briançon contre les Traités transatlantiques (TAFTA : traité UE-USA et AECG : traité UE-Canada). Ces traités appartiennent en effet à la pire espèce des traités de libre-échange jamais signés.

 

 Dans cette prise de position, la majorité municipale dénonce l’opacité qui entoure leur négociation, refuse l’affaiblissement des normes qu’ils promeuvent, et place la ville de Briançon « hors Grand Marché Transatlantique » tant qu’un débat démocratique sur l’opportunité et le contenu de ces traités n’a pas lieu. Ce faisant, les élus de la majorité défendent la démocratie et l’intérêt des populations contre le pouvoir donné aux multinationales de faire et défaire les lois en fonction de leurs intérêts privés.

Le collectif citoyen STOP TAFTA 05 mène, en collaboration avec Attac 05 nord, une campagne d’information des citoyens et des élus sur les dangers de ces traités. Après avoir écrit à tous le Maires du 05, il s’invite dans la campagne des élections européennes :  réunions d’information à Guillestre, l’Argentière, Chateauroux… et d’autres communes, émissions sur les radios locales, interpellation des candidats…

Il s’agit pour les citoyens de transformer les élections européennes en référendum contre ces traités. Car ce sont les députés européens que nous élirons en mai qui les accepteront ou les refuseront

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram