L'ETF à terme VanEck Bitcoin sera lancé sur CBOE le 16 novembre

Modifié le 
16 novembre 2021
Par
Constin

VanEck, l'un des premiers gestionnaires d'actifs basés aux États-Unis à demander un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin (BTC), lance enfin son ETF à terme Bitcoin.

Selon un avis officiel du Chicago Board Options Exchange (CBOE), le FNB de stratégie Bitcoin de VanEck commencera à être négocié sur CBOE sous le symbole XBTF le 16 novembre.

Le nouvel ETF de VanEck rejoint le nombre croissant d'ETF à terme BTC lancés aux États-Unis, y compris l'ETF Bitcoin Strategy de ProShares, qui est devenu le premier ETF à terme Bitcoin à commencer à être négocié à la Bourse de New York le 19 octobre. Bitcoin de Valkyrie La stratégie ETF a commencé à se négocier sur le Nasdaq sous le symbole BTF fin octobre.

La cotation de XBTF par CBOE intervient quelques jours seulement après que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a officiellement rejeté la demande de Bitcoin ETF au comptant de VanEck. La SEC a fait valoir que le changement de règle proposé pour inscrire l'ETF ne répondait pas aux normes visant à "empêcher les actes et pratiques frauduleux et manipulateurs" ou à "protéger les investisseurs et l'intérêt public".

Lancé en 1955, VanEck est un gestionnaire d'actifs américain spécialisé dans les ETF et les fonds communs de placement thématiques et sur or. VanEck est connu dans la communauté crypto comme l'une des premières entreprises américaines à avoir déposé un dossier pour un ETF à terme Bitcoin. La société a déposé plusieurs dossiers d'ETF BTC auprès de la SEC depuis lors, mais n'a réussi à faire approuver son ETF à terme qu'à ce jour.

VanEck n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Cointelegraph.

Le fonds à terme ProShares Bitcoin dans le top 2% de tous les ETF en termes de volume

Comme indiqué précédemment par Cointelegraph, le président de la SEC, Gary Gensler, a précédemment laissé entendre que la SEC serait plus ouverte à accepter des ETF basés sur des contrats à terme sur crypto-monnaie plutôt que par une exposition directe.

Cependant, certaines sociétés comme Bitwise Asset Management restent optimistes sur un ETF Bitcoin pur potentiel, la société ayant même décidé d'abandonner son dépôt d'ETF à terme la semaine dernière. « En fin de compte, ce que de nombreux investisseurs veulent, c'est un ETF Bitcoin spot. Nous pensons que c'est possible. Bitwise continuera donc à poursuivre cet objectif et nous chercherons d'autres moyens d'aider les investisseurs à accéder aux incroyables opportunités de la crypto », a déclaré Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise.

L'ETF de VanEck est un produit à suivre de près

Le nouvel ETF de VanEck n'a pas fini de faire parler de lui, tant de nombreux investisseurs placent leurs espoirs en lui. Les marchés se développent, et chaque instant on apprend à maîtriser de nouveaux concepts, comme on apprend à faire des investissements novateurs. C'est tout l'intérêt des marchés financiers, pour qui se passionne pour les flux d'argent, les variations des valeurs... Tout évolue, tout change et les valeurs qui avaient le vent en poupe sont bientôt remplacées par de nouvelles. De même les fonds négociés en bourse - ETF, soit exchange traded fund en anglais - bouleversent la donne, à l'instar de l'ETF de stratégie Bitcoin de VanEck qui, donc, vient changer la donne sur le marché de Chicago, le fameux Chicago Board Options Exchange (CBOE). Le Bitcoin, longtemps méconnu du grand public et aujourd'hui au cœur des envies de placements de nombreux particuliers, du fait que l'on parle sans cesse de lui dans les médias, connaît un regain d'intérêt chez les spécialistes. Au fil des années, ils n'ont pas perdu leur confiance dans la cryptomonnaie qui a fait découvrir au monde entier qu'il existait, quelque part dans le monde, d'autres valeurs que le dollar, le yen ou l'euro.

Qu'est-ce qu'un ETF ?

Maintenant, puisque l'on parle du grand public, le FNB - en français - n'est pas un concept très répandu. A la lecture de cet article, nombreux sont donc ceux qui vont se demander : mais qu'est ce qu'un etf ? Voilà ce qu'en dit Wikipédia : "Un fonds négocié en bourse est un fonds de placement en valeurs mobilières qui a la même composition qu’un indice boursier qu’il reproduit, et dont les parts peuvent être négociées en bourse, comme des actions." En l'occurrence, avec l'ETF de stratégie Bitcoin de VanEck, on a affaire à un fonds négocié en bourse particulier puisqu'il est adossé à une cryptomonnaie. Certes, celle-ci a la confiance de nombreux acteurs des marchés aujourd'hui, mais l'enjeu est différent, en comparaison de ce qui se fait habituellement. Voilà donc un nouveau produit dans lequel il est possible de placer ses économies, mais pour cela il faut bien comprendre tous les tenants et aboutissants d'un produit aussi atypique que cet ETF d'un genre nouveau, voulu par VanEck et qui a déjà convaincu de nombreuses institutions. Il est donc à suivre de près, parce qu'il s'avère qu'il est rentable, l'initiative de VanEck pourrait bien être suivie par de nombreuses autres.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram