Montgenèvre : des équipes sur le terrain

Modifié le 
9 janvier 2012
Par
Constin

 Une réunion publique d’information s’est tenue, récemment, à la Maison du village. Animée par le maire, Guy Hermitte et ses équipes, la séance a permis de présenter les actions menées en faveur du cadre villageois et des visiteurs de la station, résidents secondaires ou vacanciers..............

En préambule, Guy Hermitte a rappelé que « la conduite à bien de ces actions est une préoccupation et une priorité quotidienne pour la station. Ce travail est conduit avec des équipes dont l’efficacité et le professionnalisme se sont développés depuis des années. Ces interventions publiques sont importantes pour informer la population et resserrer le tissu social. Elles sont un complément aux informations données, chaque mois, dans la Lettre Municipale et permettent à la population de poser leurs questions directement aux personnes concernées. »

Outre, les adjoints et élus du conseil municipal, les directeurs des différentes entités de la station étaient présents et sont intervenus pour présenter les réalisations et les projets à venir.

Julien Mairot, Directeur des Services Techniques, a exposé les actions effectuées au sein du village notamment du point de vue de l’amélioration générale de la circulation (goudronnage, signalétique…), de la sécurité pour les piétons mais aussi au niveau le l’embellissement du village. Il a ensuite évoqué les projets sur le secteur des Alberts où deux études sont menées pour la rénovation de l’église et l’extension du lac d’agrément.

Puis Monsieur le Maire a donné la parole à Catherine Saurel pour présenter les différentes actions sociales. Le pôle enfance s’est considérablement développé ces dernières années avec une forte demande en crèche et halte-garderie saisonnière mais aussi à l’école puisqu’une 3ème classe a ouvert ses portes cette année. En parallèle, les nouveaux hébergements sociaux ERILIA ont été livré en début de saison et se composent à la fois de logements saisonniers et permanents. Enfin, Montgenèvre, toujours respectueuse de l’environnement, a en partenariat avec le Conseil Général mis en place une ligne de bus régulière avec Briançon (plus d’une dizaine de rotations par jour).

 

Rémi Mougin, Directeur du Cabinet du Maire, a pris la parole pour présenter la gestion budgétaire. La pause au niveau des grands investissements a permis, ces trois dernières années, de renouveler la capacité d’autofinancement. En 10 années, le patrimoine communal est passé de 17 à 46 millions d’euros. La Commune assoit ses finances et maintient la fiscalité à un niveau raisonnable : 1% par an en moyenne. Deux directions sont données pour les investissements à venir : l’amélioration du cadre villageois et la diversification de l’offre touristique avec le projet DURANCIA qui permettra d’améliorer l’attractivité de la station, tout en requalifiant l’offre d’hébergements anciens, de même qu’il va développer les activités d’après-ski. Enfin, l’urbanisation du Clot Enjaime devrait débuter en 2013.

Guy Hermitte a ensuite introduit les propos de Christophe Gernigon-Lecomte, Directeur de l’Office du Tourisme. Ce dernier a insisté sur le fait que le premier rôle de l’OT était d’asseoir Montgenèvre parmi les grandes stations de ski de France et d’Europe. De nombreuses opérations sont organisées pour « booster » la visibilité de la station (conférence de presse, développement du site Internet, les applications réseaux mobiles…) Montgenèvre diversifie son offre en proposant des animations permanentes, des évènements culturels : Poker Tour, Jazz aux frontières, Alpi Latino… Cette politique donne aujourd’hui des résultats ! Cette semaine, parmi les vacanciers, on peut croiser sur les pistes Harry Roselmack, Vincent Lavenu, Claude Eymard, une habituée, Nathalie Simon et les patrons d’Euronews, de Radio Star…

Enfin, Daniel Garcin, Directeur de la Régie des Remontées Mécaniques, a rappelé le renouvellement du partenariat pour la « Via Lattea » qui pérennise les emplois permanents et saisonniers de la station. Montgenèvre a le second chiffre d’affaire des stations des Alpes du Sud, il a doublé en seulement 5 ans. Cette année, les investissements ont portés sur l’aménagement du secteur du Montquitaine, la rénovation de la gare aval de la TC du Chalvet, l’ouverture d’un téléski et d’un jardin d’enfants au Hameau de l’Obélisque. Une particularité à Montgenèvre, qui montre la performance et la technicité atteinte par ses équipes, la maintenance des appareils est réalisée quasiment à 100% par ses équipes !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram