Pays des Ecrins : la dynamique du soutien au commerce de proximité est lancée

Modifié le 
7 janvier 2016
Par
Constin

Le Président de la Communauté de communes du Pays des Ecrins, Cyrille Drujon d’Astros, avait convié ce mardi 5 janvier, les élus communautaires et les représentants de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre de Commerces des Hautes-Alpes et l’association Les Enseignes du Pays des Ecrins à la 2ème réunion du Comité de pilotage FISAC à LUCEO.

 

En effet, les élus de la Communauté de communes ont décidé de faire acte de candidature à l’appel à projets FISAC à la fin du mois de janvier 2016.

Le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) est un outil qui accompagne les collectivités dans leur projet de développement économique, par le biais d’aides directes et indirectes aux communes et aux entreprises, par le soutien à la création, à la modernisation, à l’innovation, à la promotion des activités commerciales et artisanales.

Le FISAC ne concerne pas les activités liées au tourisme.

Cependant, il peut permettre au territoire de voir financer des actions visant à : favoriser la structuration d’associations de commerçants (communication et promotion), développer des services innovants (e-commerce, carte de fidélité…) ; moderniser les entreprises existantes (locaux, équipements, vitrines, accès) ; améliorer le cadre d’exercice des activités (moderniser les halles ou marchés, rénover la signalétique commerciale, réhabiliter les centres bourgs, restructurer les centres commerciaux de proximité) ; développer le professionnalisme dans les pratiques commerciales.

 

Pour satisfaire au cahier des charges de cet appel à projets 2015, la Communauté de communes du Pays des Ecrins a fait appel au cabinet EURECA pour  l’accompagner dans la conduite d’une étude préalable de diagnostic.

 

Au cours des mois de novembre et décembre derniers, des rencontres de terrain ont eu lieu avec l’association des commerçants et artisans, ainsi qu’avec les clients et les entreprises du territoire. Des enquêtes leur ont été soumises pour identifier les besoins, les attentes et les projets de développement des entreprises.

Le Pôle d’Initiatives Economiques LUCEO a identifié les projets des collectivités susceptibles de répondre aux critères du FISAC.

Un rendu de cette étude permettant de présenter le contexte socio-économique, les caractéristiques du tissu commercial et artisanal, les besoins et attentes de la clientèle et des entreprises a été proposé ce mardi 5 janvier, à 19h15, à LUCEO.

 

Dès le 6 janvier, la deuxième étape débutera avec l’élaboration du plan d’actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram