Pays des Ecrins : Le conseil communautaire se réunit en station

Modifié le 
6 mars 2016
Par
Constin

Ce jeudi 25 février, les 24 élus du conseil communautaire du Pays des Ecrins étaient accueillis en Mairie de Puy Saint Vincent pour délibérer sur 15 points portant sur le développement du tourisme et de l’économie, sur l’aménagement du territoire et sur la vie locale et associative.

Après son mot d’accueil, Michel Engilberge, maire de la commune, a évoqué la nécessité de réfléchir à une amélioration des services intercommunaux de déchets et de transport, en les adaptant mieux aux contraintes de la saison hivernale ; certains dysfonctionnements ayant été constatés cet hiver sur la station.

Les élus sont ensuite entamé l’ordre du jour de la réunion.

 

Avancée sur le développement du tourisme

Dans le cadre de la prochaine compétence tourisme intercommunale, les élus du conseil communautaire ont voté la délibération sur les orientations des axes de promotion et de communication du tourisme. Cette délibération fait suite à la délibération cadre prise par  les membres du comité du tourisme de Destination Ecrins qui fixe les objectifs annuels et la stratégie du prochain office.

Cette délibération prévoit notamment une promotion suivant les saisons et les secteurs géographiques, prenant en compte les zones motrices d’activités économiques définies en fonction de l’importance des retombées économiques directes ou indirectes, la capacité d’accueil et de fréquentation, et le nombre d’activités proposé. Cette promotion devra également prendre en compte les autres secteurs géographiques qui proposent une complémentarité à ces zones motrices.

 

Dans cette même dynamique de développement touristique, le nouveau dispositif de signalétique réglementaire étant mis en place sur l’ensemble des communes, il s’agit maintenant de l’améliorer, le finaliser, et mettre en place une procédure pérenne de suivi et de mise à jour des informations.

Les élus de la Communauté de communes ont décidé de confier cette tâche à un stagiaire, un étudiant en licence professionnelle d’aménagement du territoire (spécialité conduite de projets territoriaux durables).

 

Demandes de subventions

La 14ème délibération portant sur la demande de subvention auprès du Conseil Départemental des Hautes-Alpes pour les 3 crèches des Ecrins fut l’occasion pour Mme Marie Noëlle Disdier, élue communautaire et conseillère départementale, d’annoncer la suppression de la subvention départementale aux établissements de la Petite enfance, pour des raisons budgétaires.

La suppression de cette ressource ne sera pas sans poser des difficultés supplémentaires à l’élaboration du budget 2016 de la Communauté de communes du Pays des Ecrins.

Pour la collectivité, c’est une ressource annuelle d’environ 16 000 Euros qui disparait.

Le Conseil a cependant voté cette délibération 14 à l’unanimité, montrant ainsi l’importance que revêt  cette subvention pour la collectivité.

D’autres subventions restent heureusement d’actualité. Ainsi, la Communauté de communes sollicite une participation financière de l’Etat (FNADT) et du Fonds inter-opérateurs pour développer les actions à destination du public portées par ses 2 structures locales d’accueil et d’accompagnement : le Relais Services Publics à L’Argentière et le Point RSP à Pelvoux.

Il est d’ailleurs à noter que ces 2 structures bénéficieront cette année d’une nouvelle labellisation et d’un changement de nom : elles deviennent Maisons de Services au Public.

 

L’ensemble des délibérations a été voté. Les élus communautaires ont ensuite enchainé sur une réunion spécifique à huit clos de préparation du vote des comptes administratifs de la Communauté de communes, qui devrait se tenir le 31 mars, lors du prochain conseil communautaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram