Ils portent haut les couleurs de Briançon

Modifié le 
15 septembre 2016
Par
Constin

A Verdun, en mai 2016, ils ont faire revivre les soldats du 159e RIA lors de la plus grande reconstitution historique de la Grande Guerre. Pour la qualité de leur
bivouac, saisissant de vérité, les membres de l’association briançonnaise « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire » ont été félicités par le président de la
République, le ministre des Armées, et repérés par le service historique du ministère de la Défense.
Aujourd’hui, ils ficèlent leur paquetage, destination le parc du château de Vincennes, où ils seront en lice les 17 et 18 septembre pour décrocher le Saint Graal : le très prestigieux label du service historique de la Défense décerné à l’élite des groupes de reconstitution historique.

 

Qui sont-ils ? Revue de détail de la troupe

 

L’association briançonnaise « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire » est un groupe de reconstitution historique. Le seul et unique d’infanterie alpine pour la 1ère Guerre mondiale ! Vous avez sans doute remarqué certains de ses membres lors des cérémonies du 11 novembre : ils y participent chaque année en tenues d’époque, authentiques costumes de poilus pour les hommes, toilettes froufroutantes pour les femmes de l’association des Compagnons du Devoir, qui sont de presque toutes les commémorations à leurs côtés.
Les hommes, au nombre de 16, forment une escouade, la plus petite formation de l’armée française. Agés de 19 à 62 ans, originaires du Briançonnais, ils  partagent une passion commune pour l’histoire du 159e Régiment d’Infanterie Alpine. Parmi eux, un antiquaire militaire, un guide-conférencier du service du  Patrimoine de Briançon, de nombreux collectionneurs…et le seul colombophile présent aux célébrations du centenaire de Verdun ! Les 17 et 18 septembre, les 16 poilus monteront à Vincennes en galante compagnie, escortés de quatre femmes en toilettes d’époque.

 

Le mot du Président, un passionné passionnant

« C’est avec émotion que nous nous apprêtons à partir pour le château de Vincennes. Nous n’aurions jamais imaginé une telle aventure quand nous avons créé l’association il y a 6 ans. Grâce au soutien sans faille de la municipalité, nous avons pu représenter la Ville de Briançon à moult reprises depuis le début des célébrations du centenaire de la 1ère Guerre mondiale .
Nous lui ferons honneur les 17 et 18 septembre à Vincennes, en montant un campement d’une véracité historique irréprochable, jusque dans les moindres détails, du costume à la gamelle. Nous espérons rencontrer le même succès qu’à Verdun avec notre colombophile, qui fera un lâcher de colombes en clôture des cérémonies. Plus l’échéance approche, plus l’excitation grandit. Il y a de quoi !
Des milliers de visiteurs sont attendus et nous briguons le label du service historique de la Défense. C’est la reconnaissance suprême pour les groupes de reconstitution. Ca représente énormément pour nous, qui sommes une équipe de passionnés, mais aussi pour la Ville de Briançon.
Nous serons à la hauteur de ce
qu’on attend de nous ! » Patrick Lemaître, président de l’association « Souvenir, Sauvegarde et Histoire Militaire »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram