Bonne nouvelle : l’eau du robinet est potable et peut être consommée en toute sécurité ! C’est ce qu’indiquent les résultats définitifs des analyses bactériologiques effectuées au cours des dernières 24 h. Il se peut qu'elle reste trouble pendant quelques heures sans que cela nuise à sa potabilité. Nous informons les Briançonnais qu'ils peuvent donc à présent, mercredi 2 avril, utiliser l’eau du robinet, pour tous les usages.
4 questions au Maire de Briançon
Cette nouvelle « crise de l’eau » – la 3ème en 3 ans – a entraîné beaucoup moins de perturbations que les deux précédentes, en 2011 et 2012. Pourquoi ?
Les ruptures de canalisations survenues en 2011 et en 2012 ont privé d’eau les Briançonnais. Cette fois-ci, ça n’a pas été le cas.
Grâce à la construction d’un 2ème réservoir aux Salettes, mis en service l’été dernier, nous avons pu assurer la continuité de l’approvisionnement en eau des foyers, ce qui était impossible auparavant.
En effet, hier, lundi 31 mars, suite à la rupture d’une canalisation, les équipes de la RBEA ont dû couper le réseau entre 6h30 et 22h pour pouvoir effectuer des réparations puis purger le circuit.
Si bien que pendant 16 heures, les réservoirs des Salettes, qui desservent 80% des foyers briançonnais, n’ont pas été alimentés en eau. Mais comme nous avons doublé la capacité de stockage du site des Salettes,
les Briançonnais ont pu tirer de l’eau au robinet toute la journée sans interruption.
Pourquoi avoir distribué des bouteilles d’eau minérale ?
Lors des travaux de réparation, de la boue s’est infiltrée dans la canalisation. Le risque d’une contamination bactérienne était faible : il n’y avait pas de terrain agricole à proximité, la canalisation avait été purgée
pendant plusieurs heures et la RBEA avait injecté de fortes doses de chlores. Toutefois, en vertu du principe de précaution, nous avons distribué des bouteilles d’eau minérale en attendant les résultats des analyses
bactériologiques afin de pouvoir garantir aux Briançonnais la potabilité de l’eau distribuée.
De nouvelles ruptures de canalisations pourraient-elles survenir ?
Ce n’est malheureusement pas impossible. Nous payons aujourd’hui les pots cassés car le réseau d’eau n’a pas été entretenu pendant des décennies. La canalisation qui a cédé lundi 31 mars datait de 1936 !
Au cours des 4 dernières années, nous avons doublé la capacité de stockage de la ville et renouvelé de nombreuses conduites, dont celle de l’avenue du Lautaret et la canalisation d’adduction comprise
entre l’entrée de ville et le réservoir des Salettes. Mais il reste encore beaucoup à faire. Nous allons donc poursuivre sur notre lancée pour améliorer encore la sécurité de l’approvisionnement en eau de la commune.
Le Plan Communal de Sauvegarde a-t-il été activé ?
Oui, j’ai réuni une cellule de commandement avec le sous-préfet, le commandant des sapeurs-pompiers et ses hommes, le président et le directeur de la RBEA, le directeur de cabinet, le directeur général des services de la mairie,
les responsables des Services Techniques et de la Police Municipale. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur professionnalisme.
Je salue aussi l’efficacité des équipes de la RBEA, qui ont travaillé sans relâche pour réparer la canalisation et remettre le réseau en eau.
Et j’adresse tous mes remerciements :
-aux élus, qui ont distribué aux Briançonnais des bouteilles d’eau au Fontenil, au Champ de Mars, place de l’Europe, place Nortier à Fontchristianne
-aux sapeurs-pompiers qui ont assuré une distribution à la caserne
-aux agents de la police municipale qui ont diffusé affiches et messages radios
-ainsi qu’aux agents des Services Techniques qui ont livré de l’eau embouteillée au domicile des personnes ne pouvant se déplacer ainsi que dans les crèches, les écoles, les collèges, le lycée, au CRET, les maisons d’enfants, les foyers et les maisons de retraite.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.