Semaine du Développement durable La CCB au cœur de l’événement

Modifié le 
4 juin 2016
Par
Constin

Dans le cadre de la semaine nationale du Développement Durable du 27 mai au 5 juin 2016 : la Communauté de communes du Briançonnais a souhaité instaurer des moments et des lieux d’échanges entre et avec les concitoyens autour d’une problématique nationale : la gestion de l’environnement et la préservation de notre territoire.

Chaque individu est acteur : la régie des OM en est un essentiel dans cette démarche responsable.

  •  Assurer un service public essentiel pour les habitants et leur lieu de vie
  •  Améliorer la gestion des déchets au quotidien
  •  Initier et favoriser des actions de réduction et de prévention des déchets
  •  Maitriser les coûts financiers liés à cette compétence

Pour cette semaine du développement durable, la régie OM a proposé trois temps forts tout au long de 
cette journée du 1er juin 2016

 

Actions de sensibilisation à la gestion des déchets auprès de l'ensemble de la population briançonnaise
Toute la matinée, la régie a tenu un stand sur le marché où se mêlaient différents ateliers, le lombric- compostage, le tri sélectif, le réemploi, le compostage, ainsi qu’une collaboration avec la ligue pour la protection des oiseaux et de notre environnement (LPO) ...

 

 

A cette occasion, Pierre Leroy Vice-président de la Communauté de Communes a présenté l’opération « le compostage pour tous » action n°1 de l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » lancé par le ministère de l’Ecologie, fin 2015

 

D’ici fin juin, la régie sera en mesure de proposer 2 modèles de composteurs aux habitants de la CCB

1 modèle plastique : 20 euros
1 modèle bois : 25 euros

 

En parallèle de cette distribution de composteurs, la collectivité accompagnera entre 15 et 20 sites (centre de vacances, écoles, hameaux, structures de santé...) pour mettre en œuvre le compostage dit « collectif ». Le compostage permet de diminuer d’environ 30 % la production de nos déchets constitués de matières organiques.

 

C’est la deuxième action lancé puisqu’au mois de mars la collectivité a lancé l’action n° 2 relative au remploie, avec les interventions de La Ressourcerie La Miraille en déchetterie, pour sensibiliser les usagers sur la démarche de donner une 2nd vie aux objets.

 

Détente

En début d’après-midi s'en est suivi un moment de déambulation musicale et festif avec la batucada briançonnaise Sambaniho qui a arpenté la grande et petite gargouille en entrainant avec elle les passants avant de rejoindre le Parc Chanoine Motte.

 

Spectacle

3ème temps fort de la journée au Parc Chanoine Motte, la compagnie "Forcez-nez" présentait son spectacle « Bon débarras » sur la prévention des déchets traitant l’obsolescence programmée des appareils électroménagers devant près d’une centaines d’enfants et d’adultes.

 

Pour joindre l'utile à l'agréable des stands de sensibilisation sur le compostage, le tri des déchets et la protection des oiseaux étaient de nouveau à la disposition du public.

Cette journée a rencontré un beau succès malgré le temps menaçant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram