Que vous achetiez une citadine, un break, un monospace ou encore une berline, vous avez l’obligation de contracter une assurance pour pouvoir légalement circuler sur les routes et autoroutes. Si les compagnies se battent pour attirer de nouveaux clients dans les mailles de leur filet, il n’est pas forcément évident d’identifier l’offre la plus adaptée à son profil. Nous allons vous aider à y voir plus clair !
Au préalable, nous vous encourageons à vous interroger quant à votre mode de vie et à l’utilisation de votre voiture.
Toutes les réponses à ces questions peuvent influer sur votre choix final.
On distingue en premier lieu une assurance obligatoire, autrement dit elle doit être présente dans n’importe quel contrat choisi par un conducteur dans l’Hexagone. Il s’agit de la garantie responsabilité civile, qui a pour fonction de couvrir uniquement les dommages que vous êtes susceptible d’occasionner à autrui lors d’un accrochage ou d’un autre type de sinistre. Sont aussi bien concernés les autres conducteurs que les piétons ou encore vos propres passagers.
La garantie tous risques est fondamentale si vous succombez pour une voiture dont la valeur est élevée, elle couvre tous les dommages subis par le véhicule, y compris si votre responsabilité est engagée. Il y a ensuite la garantie dommages collision, qui permet d’être indemnisé à l’issue d’une collision avec un piéton, un autre véhicule voire un animal. La garantie bris de glace et la garantie incendie et vol sont deux autres garanties importantes, elles vous évitent également de vous faire un sang d’encre quand vous retrouvez votre véhicule sur la chaussée. Peuvent également être inclus une garantie catastrophe naturelle, une garantie tempête ou encore une garantie attentat.
Vous aimeriez préserver votre voiture, les biens qui peuvent s’y trouver et vous affranchir de coûts de réparation conséquents ? La garantie contenu du véhicule et la garantie panne mécanique vous sont également indiquées ! En optant pour la assurance voiture MAAF, vous allez profiter du niveau de couverture dont vous avez réellement besoin et pourrez prendre le volant en toute sérénité !
Avant d’arrêter votre choix, il est également primordial que vous soyez informé des dommages et situations non couverts au titre des accidents pannes et autres évènements accidentels assurés au contrat. Attardez-vous entre autres sur la clause d’exclusivité si vous ne vous interdisez pas de prêter votre véhicule à un proche.
Un dernier élément doit retenir votre attention lorsque vous comparez des offres émanant d’une ou plusieurs compagnies d’assurance. Nous faisons en l’occurrence allusion à la franchise, le montant dont doit s’acquitter le conducteur à l’issue d’un sinistre. Il s’apparente à une petite contribution financière et varie selon les sinistres ainsi que les niveaux de couverture. Les conducteurs qui supportent des franchises élevées présentent généralement une prime d’assurance relativement faible.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.