Une prestigieuse distinction pour un ancien élève briançonnais

Modifié le 
3 décembre 2014
Par
Constin

Teddy Merle, 23 ans, a fait toute sa scolarité à Briançon. Le bac en poche, il part pour Lyon entreprendre des études d'architecture.  Passionné par sa discipline, ce jeune originaire de Val des Prés se lance, à ses heures perdues, dans des concours internationaux d'architecture. 
1er coup d'essai : il postule au concours KROB de l'American Institute of Architects à Dallas, Texas, avec une proposition de musée novateur. 
2ème tentative : il participe à un concours sur les constructions en acier avec un projet de réhabilitation de la gare de Lyon Perrache. 

La 3ème participation sera la bonne ! Entre juillet et octobre 2014, cet étudiant en 5e année d'architecture consacre ses soirées, ses week-ends et ses vacances  au montage d'un dossier ambitieux sur la question « Architecture & Problématique de la Montée du Niveau des Océans ». Conquise par la qualité de son projet,  la prestigieuse fondation Jacques Rougerie* vient de lui décerner, le 27 novembre 2014, dans les locaux parisiens de l'UNESCO , le prix Babel meilleur espoir,  sous l'égide de Jean-François Clervoy, astronaute et parrain de la promotion. 

 

Institué depuis quelques années, le concours international de la fondation Jacques Rougerie a réuni cette année 1749 candidatures de 90  pays différents. 
Parmi elles, celle du jeune Haut-Alpin Teddy Merle, qui a présenté un concept inédit du nom d'Ocean Ice : la création de modules architecturaux à proximité des pôles, utilisant le plancton pour régénérer la glace. Invention durable par excellence, Ocean Ice utilise les ressources mêmes de l'océan afin d'éviter l'élévation de son niveau, susceptible de toucher 700 millions d'individus à travers le globe. Le projet intègre également la mise en place de l'Internationale Station Polaire permettant l'étude des glaces, des fonds marins et de la faune tout en développant un tourisme responsable et une sensibilisation aux questions climatiques et énergétiques. 
Félicité par le jury du concours pour l'excellence et la dimension novatrice de son dossier, Teddy Merle semble promis à une belle carrière d'architecte. 

 

Ce jeune homme humble et discret a reçu de chaleureuses félicitations du Maire de Briançon, qui les lui adressées au nom de la municipalité: « Vous êtes un modèle de réussite

 « made in Briançon ». Jalonné de travail, de persévérance et d'inventivité, votre parcours a de quoi encourager les jeunes collégiens et lycéens briançonnais, qui comme vous, 
préparent actuellement leur avenir professionnel dans les établissements de notre ville.»







*Jacques Rougerie, illustre architecte, ancien directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris et académicien des Beaux-Arts, a créé une fondation baptisée « Génération Espace Mer », autour de ses deux passions, l'océan et l'architecture. Sa mission ? Faire émerger des projets architecturaux innovants répondant  aux thématiques du développement durable et notamment de la montée des eaux liée au réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram