Une trentaine d'habitants invités d' Eausecours

Modifié le 
2 avril 2012
Par
Constin

 s'est retrouvée ce 30 mars en Mairie de Puy Saint-André. Un beau succès de participation relevé par les 3 membres du CA présents et Monsieur le Maire de PSA. Eausecours a présenté les retombées de ses actions passées : Cour de Cassation, relations avec la CCB, actualités sur les dernières procédures en cours, contacts avec la Commission Européenne (entente et non concurrence antre les majors de l'eau).

Bernard Liger a indiqué qu'en la matière, l'action de l'Association était l'annulation du contrat par voie de justice et non pas la rupture du contrat comme souvent évoqué. La deuxième partie de la réunion a laissé la parole à Monsieur le Maire concernant l'eau, avec entre autre la pose des compteurs et sa nouvelle tarification qui devrait voir la disparition du comptage aux UL.
Les participants ont tous relevés les problèmes récurrents de manque d'eau en été liés à l'incivilité de << citoyens >>, arroseurs impénitents de pelouse à l'eau potable et dans ce cas, de l'importance de la pose des compteurs.
Monsieur le Maire a insisté sur la pénalisation de ces pratiques et a mis l'accent sur la baisse de la consommation d'eau liées à l'entretient des canalisations (divisé par 2 en 5 ans) et à la conscience citoyenne des habitants (pour la majorité). En ce qui concerne la tarification, il a dit être en relation avec les services du Conseil Général ainsi que le CEMAGREF. Des projets de réhabilitations de canaux abandonnés ont été évoqués.

Mais des habitants concernés (JJ Rolland) ont insistés sur la mauvaise conception, pour une partie du lotissement du Clos du Vas, du maillage de distribution de l'eau. Monsieur le Maire en a pris note. Bernard Liger a présenté l'importance de s'intéresser de près au futur Schéma directeur de l'eau, obligatoire au 1er janvier 2014, à peine de taxes supplémentaires payées par les habitants.
Bernard a insisté sur la prise en main de l'eau potable par les citoyens (projet de formation) .
Au cours de la réunion Monsieur le Maire a aussi présenté son action sur l'équilibre financier retrouvé de la partie ordures ménagères. Il a déclarer vouloir adhérer à nouveau à Eausecours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram