Home Internet Méfiance, les arnaques en ligne se multiplient

Méfiance, les arnaques en ligne se multiplient

4 min de lecture
0
0

Tout le monde s'accordera sur le fait qu'Internet à changé nos vies. Que ce soit dans nos habitudes au quotidien, dans notre manière de gérer un business ou même dans notre façon de communiquer, le Web est une véritable révolution. Et comme toute révolution, elle est accompagnée de quelques inconvénients. C'est notamment le cas des arnaques en ligne. Les pirates ne manquent pas d'imagination et trouvent toujours le moyen de tromper leurs cibles. Depuis quelques années déjà, les méthodes utilisées sont de plus en plus complexes. Pour vous éviter de tomber dans le piège, voici les plus connues.

L'arnaque à la Webcam connaît une recrudescence ces derniers mois

Le principe de cette arnaque est simple : obtenir des photos / vidéos de vous via votre webcam et vous demander une somme d'argent en menaçant de les publier sur Internet. Si le concept n'est pas très clair, regardez cette vidéo explicative sur le chantage à la cam. Dans cette situation, mieux vaut analyser les options possibles avant de vous lancer à corps perdu. La personne qui détient les images connaît-elle votre nom, votre entourage ? Si ce n'est pas le cas, vous ne risquez pas grand chose. Dans le cas contraire, faites appel à des spécialistes, ils seront plus à même de gérer la situation. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce type d'arnaque est plus que jamais d'actualité.

Achats en ligne : gare à la déception

Vous en avez forcément croisé quelque part, sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux. Des publicités mettant en avant une paire de chaussures de marque ou des lunettes à -90%. Même si la plupart des internautes ne se laissent plus berner, une minorité continue d'y croire. Une fois la commande passée, c'est la déception. Dans le meilleur des cas, vous ne recevez jamais la commande. Dans le pire, les pirates utilisent vos codes de carte bancaire pour effectuer d'autres achats en ligne.

Pensez donc à toujours vérifier la légitimité d'un site (idiom site) avant de partager vos coordonnées bancaires.

En voir plus dans  Internet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Création d’entreprise aux USA : ce qu’il faut savoir

Les États-Unis constituent une terre d’opportunité en matière d’investissement et de créat…