Home Vie pratique Bons plans Epandeur à sel de déneigement

Epandeur à sel de déneigement

12 min de lecture
0
0
Epandeur à sel de déneigement 2

Le ski est l’activité incontournable en hiver ! C’est un exercice complet pour le corps que presque tout le monde peut pratiquer, à son rythme. Certaines personnes prennent goût à des efforts extrêmes, alors que certaines préfèrent les moins dangereux. Pour faire du ski en toute sécurité, il faut bien s’équiper, et les pistes de ski tout comme les équipements aux abords doivent être bien aménagés. D’où l’utilité de l’épandeur à sel, idéal pour les stations de ski, comme celles des Alpes, autour de Briançon. Mais quelles sont exactement les rôles de cet outil ? Vous trouverez des réponses ici : http://www.e-retention.fr/70-epandeur-a-sel

Les différents types de matériels de déneigement

Lorsque la neige tombe abondamment, il est indispensable de déblayer les trottoirs, les routes ou encore les jardins. Heureusement, le matériel de déneigement a été conçu pour se débarrasser de la neige qui peut représenter des dangers.

En général, les outils sont divisés en deux grandes parties :

  • Les outils manuels
  • Le matériel à placer sur véhicule

Les outils manuels

Ils regroupent tous les outils pouvant être manipulés par un Homme pour le déblayage du devant de sa porte, du trottoir, ou du jardin. On distingue :

  • Le balai cantonnier : c’est un balai spécifique servant à entasser la neige. Il peut être équipé d’un racloir ou non.
  • La pelle à neige : c’est l’outil le plus prisé pour déblayer la neige. Sa grande largeur de 35 à 50 cm permet de ramasser une bonne quantité en même temps et sa matière (le plus souvent en aluminium) peut supporter une charge importante. La pelle à neige existe en plusieurs modèles, tels que la pelle à neige classique, la pelle traîneau, la pelle poussoir et la pelle avec manche télescopique.
  • Le bac à sel : c’est l’outil idéal pour conserver suffisamment de sel en hiver. Sa capacité peut varier, pouvant aller de 100 à plus de 2 000 litres.
  • L’épandeur à sel : il est présenté sous la forme d’un seau percé en son bas et doté de deux roues tout-terrain. C’est un outil fondamental au déneigement, permettant de répandre rapidement du sel sur un terrain étendu venant d’être déblayé par une pelle à neige. Le sel a pour rôle d’empêcher la neige de rester sur le sol.

Epandeur à sel de déneigement 3

Le matériel de déneigement à placer sur véhicule

Il s’agit de tout matériel de déneigement dédié uniquement au véhicule (tracteur, camion…) dans le but de déblayer la voirie et les routes.

On distingue :

  • Le racleur à neige : il est placé à l’avant du véhicule. Sa lame en polyuréthane, en caoutchouc ou en acier entasse avec efficacité la neige sur le côté du chemin ou de la route. C’est également l’outil parfait pour le déneigement rapide des pistes d’aéroport.
  • La lame de chasse-neige : elle est placée sur le devant du véhicule au moyen d’une portée triangle ou un attelage particulier. En général, elle possède des racleurs en caoutchouc avec angles arrondis, une sécurité par ressorts et une orientation hydraulique. Son objectif est de pousser la neige sur le bas-côté pour que la route soit dégagée et praticable pour les automobilistes.
  • L’étrave à neige : à mettre également à l’avant du véhicule, ce matériel comporte deux lames en A ou en V servant à pousser la neige sur les deux côtés de l’appareil. Sa robustesse lui permet d’être utilisée de manière intensive.

Nous n’avons cité que les principaux outils nécessaires, mais il existe encore d’autres équipements. Rendez-vous ici https://www.outipro76.fr/materiels-de-deneigement,fr,3,52.cfm pour découvrir une sélection de matériels de déneigement.

L’épandeur à sel de déneigement chez E-RETENTION

L’épandeur à sel de déneigement est le matériel adapté pour la prévention ou le traitement d’une surface, par la répartition du sel ou du sable afin de faire fondre la neige sur les voies enneigées. La zone d’épandage forme un arc de cercle de 180 °C autour de l’épandeur. Le choix de votre épandeur doit se faire en fonction de la grandeur et la nature des surfaces.

E-RETENTION vous assure un hiver en toute sécurité, grâce à ses différents épandeurs à sel. L’épandeur à sel manuel est le modèle le plus utilisé. Il est disponible en différentes versions : en polyéthylène, en aluminium, en composite. La version la plus récente est l’épandeur à sel en inox, doté d’une excellente résistance à la corrosion dans le temps. Les épandeurs à sel se déclinent en divers volumes, allant de 20 litres jusqu’à 130 litres. La plupart comportent une grille de protection, un guidon réglable pour une manipulation facile par l’utilisateur ainsi qu’une manette de réglage de débit. Notez bien que pour tous les modèles de la boutique, la granulométrie utilisée ne doit pas dépasser 5 millimètres. Pour bien conserver le matériel, utilisez du sel sec (classe d’humidité 1 d’après la norme NF).

Si vous avez un budget limité, E-RETENTION vous suggère la version en composite light de 20 litres pour un épandage occasionnel sur une surface réduite. Optez pour le modèle en acier de 260 litres pour une couverture jusqu’à 12 mètres de largeur.

L’épandeur à sel pour micro tracteur est le choix parfait pour une largeur d’épandage de 5 mètres. E-RETENTION vous propose des prix attractifs et du matériel fiable.

Utiliser un épandeur pour la neige

Par définition, un épandeur est un matériel qui sert à répartir de l’engrais, du sable ou du sel sur le sol et faire en sorte que chaque partie soit traitée. Ce type d’épandeur est aussi pratique pour semer le gazon. Mais l’épandeur peut également être utilisé pour épandre du sel de déneigement à condition qu’il s’agisse bien d’un épandeur spécial pour engrais et sel de déneigement. Il permet l’épandage facile du sel en période hivernale.

Des sites comme https://www.tectake.fr/epandeur-a-engrais-a-sel-a-sable-contenance-25-litres-402424 vous proposent ce genre d’épandeur à usage polyvalent, c’est-à-dire un épandeur à engrais, à sel et à sable.

Que ce soit pour l’extérieur de votre maison, pour les routes, notamment pour les stations de ski, l’épandeur à sel est d’une grande utilité vous évitant les éventuels dangers causés par la neige et le froid.

En voir plus dans  Bons plans

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Organiser de bonnes vacances à Briançon en automne

Des séjours en montagne en automne constituent une aventure exceptionnelle qui intéresse d…