Home Maison Maison en bois : le choix du confort et de l’élégance

Maison en bois : le choix du confort et de l’élégance

4 min de lecture
0
0

Véritable tendance en matière de construction, la maison écologique est l’un des modèles les plus prisés actuellement. Et pourtant, loin d’être un simple effet de mode, ce type de logement incluant les maisons en bois présente de réels avantages. Le confort est l’une des principales particularités de ces résidences. 

Selon la saison, la matière avec laquelle ces dernières sont construites présente des vertus intéressantes.

Les diverses qualités du bois en matière de construction

La matière noble, à la différence du PVC, de l’acier ou de l’aluminium, présente d’excellentes qualités d’isolation naturelle. Pendant l’hiver, la chaleur est conservée afin d’améliorer l’atmosphère intérieure de l’habitat. 

En été, grâce aux ouvertures bien placées, la maison en bois bénéficie d’un meilleur système d’aération qui fait que la chaleur est gardée à l’extérieur. Cette capacité thermique s’explique par ce que les techniciens appellent le coefficient lambda (taux de conductivité thermique).

Selon les chiffres, le bois présente un indice faible. En effet, plus le nombre est petit, plus l’élément est performant. La matière noble est 400 fois meilleure que l’acier et 10 fois plus intéressante que la brique. Elle demeure aussi exemplaire en termes d’isolation sonore ou acoustique. Dans ce domaine, les fabricants et constructeurs ont tendance à la combiner avec d’autres matériaux pour plus d’efficacité.

Bâtir sa maison selon ses envies

Si le bois se différencie des autres matières par sa structure et ses grandes qualités d’isolation, ce dernier permet aux constructeurs, menuisiers et architectes de réaliser des créations originales répondant aux besoins des futurs propriétaires. Le confort du bois réside ici dans sa légèreté et sa souplesse. 

Les accessoires et supports d’intérieur en bois comme les fenêtres, les portes ou les tables sont faciles à déplacer et à installer. Ainsi, il est plus aisé d’imaginer des structures variées et esthétiquement élégantes. C’est ce qui fait qu’actuellement, les maisons en bois (ou écologiques) se distinguent par leur façade un peu originale.

En voir plus dans  Maison

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

JOURNÉE OLD SCHOOL 21 AVRIL SERRE CHEVALIER BRIANÇON

JOURNÉE OLD SCHOOL 21 AVRIL 2018 A SERRE CHEVALIER BRIANÇON L’association « Les Co-Exist »…