Home Vie pratique Bons plans Les trois règles d’or du déménagement serein

Les trois règles d’or du déménagement serein

11 min de lecture
0
0

La décision de quitter Briançon n’est pas un coup de tête. Loin de là ! Moment marquant un tournant dans la vie de toute la tribu, mieux vaut éviter que la situation ne vire au drame voire soit une étape angoissante pour chaque membre de la famille. Dans tous les cas, quelle qu’en soit la raison, les descentes à ski laisseront désormais place aux ‘courses à fond de train’ en Ile de France. Du coup, tout le monde s’affaire pour préparer le déménagement. Bien loin d’être une transition simple, le déménagement chamboule tout dans l’organisation quotidienne. Il va donc falloir penser à tout, faire preuve d’une certaine organisation et surtout se faire accompagner pour que le déménagement cartonne. Quelles sont alors les astuces pour le réussir ?

Astuce n°1 : faire appel à une entreprise spécialisée

Dans un déménagement sur trois, les particuliers font appel à une entreprise spécialisée comme Mooverz en Ile de France par exemple. Au même titre que l’on se rend chez son dentiste pour se faire soigner une dent, il convient de faire appel à une entreprise de déménagement. Et pour cause, déménager c’est un métier !

Ce n’est d’ailleurs pas vain au regard des nombreux avantages que cela procure. Inscrite au registre du commerce et des sociétés, certifiée NF, mais aussi enregistrée au registre des transporteurs routiers, faire appel à un professionnel c’est avoir toutes les conditions favorables pour un déménagement sans faille. Ce dernier dispose de tout le matériel utile et nécessaire – rouleaux de scotch, papier bulle, housses de rangement bâches de protection et couvertures de protection, cartons, sangles, diable notamment – mais surtout du savoir-faire pour manipuler le mobilier et les objets auxquels on tient sans les abîmer, et ce, de l’ancien logement jusqu’à la prochaine habitation. En fonction du volume à déplacer, il sait également mettre les moyens adaptés et proposer des prestations clés en mains de la plus simple en passant par la prestation VIP incluant l’emballage et le déballage de tous les effets personnels. De plus, inutile de faire appel à ses amis, qui le JOUR J pourraient faire faux bond ni même de se faire un tour de rein, les déménageurs se chargent de la manutention. C’est d’autant plus appréciable lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur et que l’on habite au 4°.

Astuce n°2 : penser au changement d’adresse

Lorsque l’on déménage, il est indispensable d’effectuer son changement d’adresse. Pour cela, d'un clic sur le site (idiom site) du gouvernement, tous les organismes publics – impôts, caisse de retraite, CAF, sécurité sociale entre autres – sont informés de la modification. Il ne reste alors plus que les organismes privés comme l’employeur, l’établissement scolaire, la banque, le fournisseur d’accès à internet, la banque, la mutuelle, l’assurance habitation ou encore les abonnements à des magazines, à toutes les sociétés auprès desquelles un enregistrement d’adresse a été fait. 

D’autres démarches sont également indispensables comme celles concernant la coupure du compteur électrique – et l’ouverture de celui au sein du nouveau logement – mais aussi la fourniture d’eau. 

Astuce n°3 : penser aux check-lists

Et, pour que le déménagement ne soit pas chronophage, rien de tel que des check-lists pour vérifier que chacun des activités listées sont menées à leur terme. Pour l'occasion, voici un exemple de check-list.

Ainsi à J-3 avant le déménagement, c’est le moment de résilier le contrat de location ou d’en informer le syndicat de copropriété pour demander un arrêté des comptes, mais aussi de faire le choix du déménageur. Démarrer ses recherches et demander des devis pour choisir un déménageur.

À J-1 mois, trier, donner, jeter ses affaires permet de ne garder que l’essentiel avec soi et de ne pas s’encombrer du superflu. Une première étape qui facilite la mise en carton. Pour faciliter le déménagement, il est important d'identifier chaque carton – “salle de bain-affaires de toilettes” ou “cuisine-vaisselle” par exemple – sans oublier d'y annoter des mentions particulières comme “fragile” ou “lourd”. Penser à prévoir une petite valise de voyage avec des affaires pour passer sans encombre la première semiane après avoir déménagé. C’est le moment également de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz naturel, mais aussi d’eau pour le futur logement. Si le déménagement se fait en famille, ne pas oublier de rassembler les documents utiles pour faire le transfert des enfants dans une nouvelle école. C’est le moment de faire également le transfert des différents abonnements liés aux opérateurs de téléphonie fixe, mobile ainsi que les fournisseurs d’accès à Internet et à la télévision. Et, pour éviter que le courrier ne se perde, il convient d’utiliser le service de réexpédition de La Poste.

À J-15 jours, rien de tel que de découvrir le nouvel environnement, de boucler les derniers cartons et de communiquer son changement d’adresse. 

La veille, débrancher le congélateur et le réfrigérateur. Éteindre et débrancher tous les appareils électriques restants.

Le Jour J, relever les index des différents compteurs de l’ancien logement, purger la canalisation d'eau et couper l'arrivée principale d'eau, faire un tour du logement pour vérifier que rien n'est été oublié puis prévoir de quoi se restaurer. Sans oublier de vérifier les éventuels dommages liés au déménagement.

Les jours suivants, actualiser la carte grise, s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année en cours, planifier une pendaison de crémaillère. Faire un tour dans le quartier pour s'imprégner des lieux et prendre de nouveaux repères. Vider progressivement les cartons, du plus important au moins urgent.

En voir plus dans  Bons plans

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Info travaux : semaine du 22 au 28 octobre 2018

      Info travaux :semaine du 22 au 28 octobre 2018    De nouvea…