Home Maison Le bois, Le matériau idéal pour la construction

Le bois, Le matériau idéal pour la construction

8 min de lecture
0
0

Un chantier rapide, net et propre avec un résultat durable, esthétique garant de performances thermiques intéressantes : le rêve de tous les propriétaires de maison. Et pourtant, ce rêve peut devenir réalité avec une maison à ossature en bois. D’ailleurs, plus que jamais, le bois devient un élément de valorisation pour l’habitation. Entre alternative chaleureuse et mise en pratique de la stratégie de la Commission européenne en matière de consommation énergétique, faire le choix d’une maison à ossature en bois séduit, même les plus réfractaires. Et pour cause, ses atouts et ses avantages sont légion. Gros plan. 

Le bois, une alternative attractive

Bien loin de l’image d’Épinal qui confère au bois un cachet montagnard voire les légendes urbaines qui mettent en avant un projet d’architecture luxueux, les stéréotypes ne sont fort heureusement plus d’actualités aujourd’hui. Les mentalités changent et l’on peut aujourd’hui pousser la porte d’une habitation en ossature bois, et ce, même si l’on est un primo-accédant. 

Des économies aujourd’hui et demain

Contrairement à une maçonnerie traditionnelle, l’utilisation du matériau bois dans la construction d’une maison, mais aussi de son extension est rapide et propre. Le temps du montage du gros œuvre – mur et charpente – ne dure que deux semaines environ. Et pour cause, il suffit d’emboîter tout simplement les murs les uns dans les autres qui ont été préfabriqués en ateliers et intègrent alors les menuiseries, le système d’isolation, les fourreaux électriques, mais aussi les parements notamment. De plus, la construction se fait à sec ce qui évite les temps de prose et de séchage indispensables pour le béton notamment. Au total, il faut compter environ six mois pour avoir une maison finie. De quoi au final, faire de belles économies sur le temps de remboursement de son prêt bancaire, de son prêt relais voire de la location d’une habitation en attendant de s’y installer. 

En outre, le bois étant un matériau très isolant – en moyenne sept fois plus en comparaison au béton – l’habitation est donc moins énergivore. L’ossature bois du logement assure le confort de ses habitants tout en réduisant la facture énergétique liée tout particulièrement au poste de chauffage. Le bois se prêtre tout naturellement donc à la haute performance énergétique du bâti. À plus forte raison, que l’habitation peut être labélisée BBC notamment. Et, cerise sur le gâteau, ses performances d’isolation acoustique du bois sont reconnues. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le bois est employé dans la construction d’auditoriums, de théâtres, mais aussi de nombreux instruments de musique, le bois est un matériau qui vit et qui vibre tout simplement.  

Des options diverses et variées

Léger, modulable, le bois est un matériau solide et souple à la fois. Il est donc aisé de créer une maison, mais aussi une extension de son habitation au gré de ses envies et de ses besoins. Le bois permet alors de créer et de transformer à sa guise eu égard aux contraintes d’urbanisme et architecturales. 

Des qualités intrinsèques de durabilité

Le bois est donc de plus en plus prisé comme revêtement extérieur sans doute parce qu’il est un matériau résistant. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois certes s’use dans le temps, mais sa longévité dans la construction n’est plus à démontrer. Et, il présence au regard d’autres matériaux, un risque moindre vis-à-vis du risque incendie, car il se consume et ne s’effondre pas. En parallèle, l’essence d’arbre utilisée est adaptée à la situation et est traitée en conséquence suivant des normes très strictes. Le bois ne nécessite par ailleurs pas d’entretien particulier. Matériau hygroscopique par excellence, on ressent alors une sensation de bien-être et d’apaisement tout naturellement au sein de l’habitation. Pour parfaire le tout, afin de s’assurer de la logique environnementale du bâti, il existe deux labels le marché : le référentiel PEFC ou le référentiel FSC, garantissant que le bois est éco-certifié en vue d’éviter la déforestation ou l’importation illégale du bois notamment. 

En voir plus dans  Maison

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

MAISON DU PROJET COEUR DE VILLE : 1ère permanence demain de 10h30 à 12h !

MAISON DU PROJET COEUR DE VILLE :1ère permanence demain de 10h30 à 12h !   …