Home Life Style Loisirs Faut-il envoyer ses enfants en colonie de vacances ?

Faut-il envoyer ses enfants en colonie de vacances ?

6 min de lecture
0
0

Les colonies de vacances continuent de séduire à l’arrivée des vacances d’été. Ayant eux-mêmes pu se forger des souvenirs mémorables grâce à elles, les parents n’hésitent pas à y envoyer leurs enfants. Revenons alors sur les six bonnes raisons d’envoyer ses enfants en colonie de vacances, pour leur plus grand bien !

Les enfants apprennent la vie en collectivité

Les colonies de vacances représentent le lieu idéal pour socialiser et s’épanouir. Un sondage IFOP réalisé en 2016 révèle d’ailleurs que 51% des parents les considèrent comme un excellent moyen d’apprendre à leurs enfants la vie en collectivité. Lors de ces quelques semaines passées loin de leurs proches, ils apprennent et mettent en pratique les règles de savoir-vivre. Ils apprennent aussi à interagir avec leurs petits camarades, à partager, etc. Les colonies de vacances sont également un lieu de mixité où les enfants sont confrontés au savoir-vivre ensemble quelles que soient les différences.

Ils vont s’amuser

Les enfants profitent de nombreuses activités en colonie de vacances. Ils peuvent par exemple apprendre à danser, faire de la randonnée, s’initier au théâtre, etc. Certains organisateurs proposent notamment des colonies à thèmes pour ce type d’activité. Chaque jour apporte ainsi son lot de découvertes, tandis qu’en restant à la maison tout l’été, vos enfants peuvent s’ennuyer rapidement. Les activités sont d’ailleurs imaginées et proposées selon l’âge des enfants.

Les organisateurs s’occupent de tout

Certains organisateurs de colonies de vacances se chargent de tous les détails, jusqu’au transport. C’est par exemple le cas de GoColo, qui propose un départ en colonie de vacances depuis près d’une dizaine de villes : Lille, Nantes, Avignon, Metz, Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille et Clermont Ferrand. Les transports se font en car ou en train.

Ils apprennent à être autonome

Les colonies de vacances sont l’occasion pour les enfants de sortir de leur zone de confort et d’apprendre à faire certaines choses par leurs propres moyens. Si les parents ne sont pas là pour tout faire pour eux, ils sont tout de même encadrés par des animateurs professionnels et diplômés qui garderont un œil attentif sur eux. Ils reviendront des vacances grandis et plus débrouillards, mais aussi avec de nombreux souvenirs.

Ils découvrent de nouveaux endroits

Les colonies de vacances sont l’occasion rêvée pour découvrir de nouveaux endroits. Cela peut être une autre région ou même un autre pays. Et même si la colonie se trouve dans votre propre département, vos enfants pourront tout de même découvrir ses attractions touristiques phares.

Un moment de répit pour les parents

Les enfants représentent tout pour vous. Mais si vous n’avez pas le temps de vous occuper d’eux car vous êtes encore retenu au travail, ou que ce soit simplement pour se donner un moment de répit bien mérité, les colonies de vacances sont une bonne alternative. Ils vivront de belles aventures et de votre côté, vous vous accordez une pause pour quelques semaines. Les retrouvailles n’en seront que plus agréables ! Et il vous restera encore du temps à passer avec eux avant la rentrée scolaire !

En voir plus dans  Loisirs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Un incendie volontaire injustifiable

Un incendie volontaire injustifiable      Mercredi 12 décembre 2018, le mai…