Home E-Commerce Finance Comment déterminer le meilleur taux pour votre prêt personnel ?

Comment déterminer le meilleur taux pour votre prêt personnel ?

5 min de lecture
0
0
Comment déterminer le meilleur taux pour votre prêt personnel ? 1

La logique veut que tout individu souhaitant solliciter un prêt recherche celui qui est moins cher. Mais, pour un prêt personnel, comment faire pour déterminer le meilleur taux ? Suivez ce guide qui vous explique les options qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit que vous accorde un organisme financier pour subvenir à vos besoins, quels qu’ils soient. Cependant, selon la loi, le montant maximal pour ce type de prêt est de 75 000 euros. Vous pouvez vous en servir pour acheter un bien de consommation, pour vous offrir un service ou pour vous constituer un supplément de trésorerie. Il est remboursable en plusieurs mensualités sur un maximum de 7 ans selon les termes du contrat. Généralement, on distingue deux types de prêts personnels :
  • Le prêt personnel affecté ;
  • Le prêt personnel non affecté.

Le premier vous oblige à fournir une preuve d’affectation des fonds pendant que le second vous permet d’utiliser l’argent à votre guise.

Les astuces pour déterminer le meilleur taux pour un prêt personnel

Nombreuses sont les institutions qui sont en mesure de vous accorder un prêt personnel. Vous aurez le choix entre :
  • Les banques classiques ;
  • Les institutions de crédit ;
  • Les sociétés en ligne.

Afin de déterminer le meilleur taux prêt personnel, une comparaison de ces diverses offres est nécessaire. Les comparateurs de crédit en ligne sont des outils efficaces pour trouver l’offre la plus optimale. En pratique, il vous faudra saisir des informations concernant vos besoins, votre profil et votre situation financière. Vous aurez alors la liste des offres de prêt qui correspondent le mieux à votre projet.

Il est important de prendre en compte le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) lors de la comparaison, et non le taux nominal. En effet, le TAEG prend en compte tous les frais rattachés à l’emprunt. Plus détaillé, il vous permet d’éviter d’éventuelles surprises lors du remboursement de votre prêt.

Toujours pour obtenir un meilleur taux pour votre prêt personnel, vous pouvez procéder à des négociations avec votre banquier habituel. Dans l’optique de ne pas perdre un client, il se pourrait que le taux qui vous est proposé soit revu à la baisse. Au cas échéant, les organismes de crédit pourront vous satisfaire puisque dans ce milieu règne une rude concurrence à l’avantage de l’emprunteur.

Que retenir de cet article sur le meilleur taux d’un prêt personnel ? Pour déterminer le meilleur taux pour un prêt personnel, vous pouvez procéder à une négociation avec votre banquier. L’autre solution plus pratique est d’utiliser un comparateur de crédit pour déterminer l’offre la plus abordable. Lors de cette comparaison, c’est le Taux Annuel Effectif Global qui sera utilisé plutôt que le taux nominal.

En voir plus dans  Finance

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Organiser de bonnes vacances à Briançon en automne

Des séjours en montagne en automne constituent une aventure exceptionnelle qui intéresse d…