Home Maison Bricolage Comment bien entretenir sa piscine ?

Comment bien entretenir sa piscine ?

3 min de lecture
0
0

Eté comme hiver, votre piscine a besoin d'un entretien régulier à la fois pour être propice à la baignade, mais aussi pour ralentir son vieillissement. En effet, les joints et le carrelage s’abîment avec le temps. Un bon entretien prévient donc ces désagréments.

L'entretien de l'eau

En plus du chlore ou du brome, l'eau de la piscine a aussi besoin d'autres produits d'entretien pour éviter la prolifération d'algues ou le développement du calcaire. Il existe des solutions non-chimiques pour l'entretien de l'eau, comme l'électrolyse au sel. De plus, la pompe de la piscine doit toujours être en bon état pour assurer une filtration optimale. Vous pouvez aussi vous débarrasser des feuilles, insectes ou autres à l'aide d'un filet.

L'hivernage de la piscine

Lorsque de la fraîcheur se fait sentir et que la baignade n'est plus possible, c'est qu'il est temps de mettre sa piscine en hivernage. En d'autres termes, il s'agit de protéger sa piscine du gel qui risquerait de détériorer les canalisations. Selon la température moyenne en hiver, il existe deux types d'hivernage : l'hivernage passif (risques de gel élevés) et l'hivernage actif (risques de gel faibles).  L'hivernage passif se traduit par une baisse du niveau de l'eau, une vidange des systèmes de filtration et une utilisation de produits d'hivernage. Il est important de procéder à un nettoyage complet de la piscine (à la brosse) au préalable. L'hivernage actif quant à lui, consiste simplement à utiliser des produits d'hivernage tout en évitant à l'eau de geler en laissant les skimmers ouverts.

Les équipements utiles

Pour économiser votre temps et votre énergie dans l'entretien de la piscine, vous pouvez investir dans un abri de piscine. Certains sont dotés d'une fermeture automatique comme l'abri piscine motorisé Aladdin Concept par exemple. Le robot de piscine est également très utile pour filtrer l'eau et vous fera gagner un temps précieux.

En voir plus dans  Bricolage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Découvrez l’île à cheval et sortez des sentiers battus

La visite des lieux tout en découvrant les divers sites légendaires et la découverte des r…