Le statut d’auto-entrepreneur et ses avantages

Modifié le 
14 mai 2018
Par
Constin

Vous êtes seul et vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Vous hésitez alors entre les différents statuts juridiques possibles pour votre cas. Sachez alors qu’entre le SASU, l’EURL, L’EIRL et le statut d’auto-entrepreneur, ce dernier reste le plus avantageux. Redécouvrez dans les lignes suivantes  les actualités concernant ce statut.

Un démarrage facile

Cette structure juridique est parfaite pour les activités à faible investissement. Le démarrage ne nécessite pas la suivie de plusieurs démarches, mais il suffit d’une simple déclaration. Il en est de même si vous voulez arrêter votre activité. Les étapes sont simplifiées. Par ailleurs, la comptabilité d’entreprise est facilitée et les obligations sont limitées, ce qui n’est pas le cas des autres statuts juridiques.

Un régime social avantageux  

L’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur bénéficie d’un régime micro-social. La déclaration du chiffre d’affaires et le paiement des cotisations sociales s’effectueront par mois ou par trimestre selon votre choix. La somme à payer dépendra du chiffre d’affaires obtenu. Si ce dernier est nul, il n’y aura aucune cotisation à payer. Il faut savoir que le micro-entrepreneur peut aussi bénéficier de l’ACCRE ou l’aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce dispositif offre l’exonération de certaines charges sociales.

Un régime fiscal avantageux

Le micro-entrepreneur bénéficie d’une franchise de TVA. En d’autres mots, il n’est pas soumis à la TVA. Ce statut permet également de disposer de certaines exonérations fiscales, comme c’est le cas de la CFE ou cotisation foncière des entreprises. Vous en êtes exonéré pendant l’année de création de votre entreprise. Par ailleurs, il y a également la possibilité du prélèvement libératoire. Ce dernier permet de se libérer de l’impôt sur le revenu et des charges sociales obligatoires en effectuant un paiement unique tous les mois ou par trimestre. Cette option a l’avantage d’être pratique pour une activité auto-entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram